Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Faites des livres : " {Re}Voir le Monde ! "

14h00 - 18 mai 2022
Faites des livres :
L'affiche du 8e festival Faites des livres a été réalisée par des élèves du collège de Rochechouart

Après deux années d'absence, le 8e Festival de littérature jeunesse " Faites des livres " dont le thème cette année est " {Re}Voir le Monde ! " retrouvera son public, le samedi 21 mai, de 10 heures à 18 heures.

Du cinéma, des concerts, du théâtre, des ateliers, des interventions dans les classes rythmeront la semaine littéraire qui sera couronnée par une journée de rencontres et de dédicaces à la salle des congrès du Châtelard à Saint-Junien.

Le Festival

10 heures : Ouverture du Festival au public (jusqu'à 18 heures)

Tout au long de la journée, 33 auteurs, 12 maisons d'édition et deux librairies, seront présents pour rencontrer le jeune public et dédicacer leurs livres. 20 ateliers artistiques et littéraires seront proposés au jeune public dont celui du " Raconte-tapis " pour les bébés et leurs parents !

Spectacle de clowns tout au long de l'après-midi sous un grand tipi tout au long de la journée par la compagnie L'Attraction Céleste, artistes en résidence à La Mégisserie.

L'Attraction Céleste, est une compagnie de spectacle vivant qui mêle clown, musique, cirque et cinéma dans un gradin circulaire, en forte proximité avec le public pour faire du spectacle un moment partagé, un moment de " vivre-ensemble ". Concours de dictée pour les adultes. 11 heures : Performance-surprise : Mon contre salon : Faisez un livre !!! par Jean-Gab Tabaraud. 14 heures : Dictée adultes ouverte à tous. 15 heures : Remise des prix des concours de dictée CM2, 6e et adultes. 16 heures : Tirage de la tombola participative.

17 h 30 : Clôture en musique avec le groupe Sur un air de vieux sabots.

Programme détaillé : faitesdeslivres.fr

Les autres animations

Jusqu'au 21 mai, Faites des livres proposera à nouveau de nombreuses animations à caractère littéraire et culturel à destination des jeunes en difficulté dans les apprentissages, aux élèves des établissements scolaires ainsi qu'au grand public.

Mardi 17 mai : La pièce de théâtre En vers et contre tout par les élèves du collège Langevin à 14 heures (pour les collégiens) et à 20 h 30 (tout public).

Ateliers animés par Csil à la médiathèque, salle Laurentine Teillet (pour les écoliers et les collègiens) : trois classes de 3e du collège Paul-Langevin écrivent et présentent leurs poèmes dans un spectacle choral animé et mis en scène par Marion Guillou et Joachim Pavi du collectif Champ Libre.

Mercredi 18 mai : Petite exploration en territoire Utopique par Didier Jean et Zad à la Mégisserie à 9 h 30. Ce spectacle est né de la rencontre entre Utopique, éditeur jeunesse qui fêtait ses dix ans d'existence en 2020, et le conteur Pierre Deschamps.

Cette lecture dessinée en musique rassemble un récitant, une illustratrice et un musicien pour raconter six histoires issues du catalogue Utopique. Le parti pris est de laisser la part belle au grand écran où se dessinent peu à peu un trait, un visage, un paysage... la dessinatrice et le musicien, tout en noir, encadrant discrètement la scène, tandis que la voix du conteur est enregistrée. Chaque histoire donne l'occasion d'une mise en image originale, prenant délibérément ses distances avec les illustrations de l'album.

L'arbre a paroles m' dit... : Contes d'Afrique racontés, dessinés et mis en musique par Jean-Paul Gady. Musiciens : élèves de l'école de musique de Saint-Junien avec le dessinateur : Ali Hamra, à l'Étoile Bleue à 15 heures - Tout public - Entrée gratuite. Sous l'arbre à Paroles se raconte l'histoire de l'esclavage puis celle d'un dictateur qui avait voulu interdire les livres et aussi celle d'un roi qui n'aimait pas la musique !

Jeudi 19 mai : Début des rencontres avec les auteurs dans les classes. Formation à destination des auteurs invités au festival par Frédéric Maupomé, secrétaire général de la Ligue professionnelle des auteurs. Salle de Chambery à Saint-Brice - De 17 h 30 à 19 h 30.

Vendredi 20 mai : Suite des rencontres dans les classes. Ateliers artistiques et littéraires. Salle des congrès : Cluedo géant avec Franck Linol et Compagnie Asphodèle.

Les machines archéophoniques ou la curieuse écoute de Saint-Junien : Spectacle-atelier. Projet mené avec La Mégisserie et des élèves de Saint-Junien, à la salle des congrès - Tout public

Lectures d'histoires et de contes dans les écoles par Les Passeurs d'histoires et Lire et Faire Lire. L'inventeur et chasseur de sons Alexis Malbert, en compagnie de son Orchestre insolite, raconte le passé de Saint-Junien au travers d'étonnantes machines, manipulations et découvertes.

Entrée et ateliers gratuits. Renseignements : gerardhalimi54@gmail.com.

Site internet : www.faitesdeslivres.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire