Limoges 17° C
samedi 25 juin

Vingt-cinq communes accueilleront un marché de producteurs de pays

07h00 - 19 mai 2022
Vingt-cinq communes accueilleront un marché de producteurs de pays
Chaque marché de producteurs apporte sa touche personnelle (concerts, feux d'artifice...)

Une nouvelle fois cette année, un ou plusieurs marchés festifs avec restauration animeront 25 communes durant l'été.

La fin de la période de crise sanitaire est un nouveau souffle pour les organisateurs qui se réjouissent de pouvoir réorganiser leurs événements dans des conditions normales.

Dans cette dynamique, la Chambre d'agriculture accompagne les communes qui souhaitent redémarrer, maintenir ou créer un marché festif durant la période estivale.

Cette année, ce sont 25 communes qui accueilleront 59 dates de marchés. Plusieurs sites font donc leur retour après ce contexte sanitaire compliqué : Eymoutiers, Saint-Mathieu, Saint-Gence, Magnac-Laval, Les Cars, Breuilaufa et Panazol.

Ces débouchés commerciaux constituent un enjeu majeur pour l'économie et l'achat de produits locaux, la redynamisation des territoires et la pérennité des exploitations faisant de la vente directe.

Réputés pour leur qualité de produits et leur convivialité, ces marchés répondent plus que jamais aux échanges producteurs-consommateurs.

Organisés en plein air, ils permettent de maintenir des circuits d'approvisionnement en produits locaux dont les consommateurs sont de plus en plus demandeurs.

« Marchés des Producteurs de Pays » est une marque des Chambres d'agriculture. Ces marchés réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux (agriculteurs et artisans), engagés au respect d'une charte de bonnes pratiques. Elle garantit au consommateur des produits locaux ainsi qu'une qualité des pratiques de production et de transformation fermière et artisanale. Aucun produit ne fait l'objet d'un processus d'achat-revente présent dans la plupart des autres marchés.

Chaque marché de producteurs apporte sa touche personnelle (concerts, feux d'artifice...) pour créer de l'animation sur les communes et maintenir le côté festif.

La saison sera lancée par le marché de Feytiat qui aura lieu le 20 mai. Ensuite rendez-vous le 23 juin à Vicq-sur-Breuilh et le 24 à Chaptelat. La saison estivale se terminera les 24 et 25 septembre lors du Festival de l'agriculture à Panazol.

Les communes qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement à l'organisation de marchés peuvent encore se rapprocher de la Chambre d'agriculture. Les producteurs intéressés sont également invités à prendre contact avec le réseau départemental.

Le programme est disponible dans tous les offices de tourisme et lieux touristiques du département. De plus, la page Facebook de la Chambre d'agriculture permettra de suivre l'actualité en direct de tous les rendez-vous en plus du site internet.

Programme complet des Marchés des Producteurs de Pays® : www.marches-producteurs.com/hautevienne

0 commentaires
Envoyer un commentaire