Limoges 16° C
mardi 24 mai

L'Afpa et la PJJ Sud-Ouest mobilisées pour l'insertion des jeunes

18h00 - 04 mai 2022
L'Afpa et la PJJ Sud-Ouest mobilisées pour l'insertion des jeunes
Les signataires de ce partenariat

Au titre de ses missions nationales de service public, l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) participe à la formation et à la qualification des personnes les plus éloignées de l'emploi et contribue à leur insertion sociale et professionnelle.

Dans le cadre de l'entrée en vigueur du Code de la justice pénale des mineurs, la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) se voit confier la mise en œuvre d'accompagnements renforcés auprès des jeunes pris en charge au travers d'un module spécifique, afin de leur permettre un accès à l'insertion sociale et professionnelle.

Par la signature de cet accord de partenariat, les deux institutions souhaitent développer leurs coopérations et favoriser les synergies d'actions au bénéfice des jeunes.

Dans le cadre du plan de relance pour la jeunesse et en réponse à l'obligation de formation des 16-18 ans, l'Afpa porte depuis novembre 2020 un programme d'inclusion sociale et professionnelle appelé « La Promo 16.18 ». Il vise à accompagner les jeunes « décrocheurs scolaires » les plus éloignés de l'emploi vers un apprentissage, une formation, un emploi ou un dispositif d'accompagnement renforcé. L'Afpa Nouvelle Aquitaine et la DIRPJJ Sud-Ouest souhaitent apporter des réponses adaptées aux mineurs sous main de justice, pris en charge par la DIRPJJ Sud-Ouest, en leur facilitant l'accès au dispositif « La Promo 16.18 ».

Réconcilier les jeunes avec leur avenir

« La Promo 16-18 » propose un parcours de 13 semaines en 4 phases qui doit permettre aux jeunes de vivre une expérience de remobilisation. Elle s'appuie sur un consortium d'acteurs de l'accompagnement social, de l'éducation, de la formation, de la découverte de l'entreprise, du sport, de l'art et de la culture et de la médiation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire