Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Lancement des Assises de l'insertion

12h00 - 07 avril 2022
Lancement des Assises de l'insertion
« Le Département agit depuis longtemps en faveur de l'accès à l'emploi, principal vecteur d'inclusion sociale », souligne Jean-Claude Leblois, le président.

Après les Assises du sport en 2016, du tourisme en 2018, de l'environnement et de la transition écologique en 2020, de l'autonomie en 2021, le Département de la Haute-Vienne poursuit cette démarche participative en organisant une nouvelle session consacrée à l'insertion.

Basées sur une vaste concertation avec les nombreux partenaires socio-économiques, les travailleurs sociaux et les bénéficiaires du RSA, ces Assises guideront l'élaboration du pacte territorial pour l'insertion (PTI) pour la période 2022-2025.

Cette méthode de travail, de concertation avec les partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la politique d'insertion, permettra de définir la déclinaison opérationnelle des objectifs contenus dans le programme départemental d'insertion (PDI) avec l'objectif réaffirmé du retour à l'emploi des personnes qui en sont éloignées.

Le lancement de ces Assises, dans un contexte marqué par une persistance de la précarité et des situations de fragilité sociale, coïncide avec la nouvelle programmation financière du Fonds social européen (FSE), qui cofinance de nombreuses actions d'insertion professionnelle et socioprofessionnelle.

Trois objectifs guideront les travaux des Assises : mieux valoriser le potentiel et les compétences des bénéficiaires. Il est notamment important de mettre la formation au cœur des parcours, quel que soit le degré d'éloignement à l'emploi et quelle que soit l'orientation ; fluidifier et dynamiser les parcours pour lutter contre l'éloignement à l'emploi. Il conviendra notamment de parvenir à réduire les délais d'orientation ; développer l'offre d'insertion en accompagnant, par exemple, les acteurs de l'économie sociale et solidaire qui développent des activités dans le domaine de l'économie circulaire, secteur pourvoyeur d'emplois.

0 commentaires
Envoyer un commentaire