Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Limoges Métropole collecte et recycle

10h00 - 08 décembre 2021
Limoges Métropole collecte et recycle
L'année dernière, 5 tonnes de coquilles ont été recyclées (© Limoges Métropole) - ©

Du 21 décembre au 7 janvier 2022, Limoges Métropole propose une collecte des coquilles d'huître, de moules et de Saint-Jacques (vidées de leur contenu, sans emballage, film plastique ni rince-doigts) dans les 11 déchèteries communautaires : Lebon, le Cavou et Kennedy à Limoges, Couzeix, Panazol, Isle, Eyjeaux, Saint-Just-le-Martel, Saint-Gence, Rilhac-Rancon, Verneuil-sur-Vienne.

Si vous habitez en centre-ville de Limoges, demandez votre kit d'accès aux bornes biodéchets ! Elles acceptent les coquilles d'huître (et autres mollusques), restes de crustacés.

Pour le SYDED 87, la collecte est mise en place dans les 11 déchèteries du territoire : Ambazac, Châlus, Magnac-Laval, Nexon, Nieul, Saint-Cyr, Saint-Germain-les-Belles, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martin-le-Vieux et Saint-Yrieix-la-Perche.

Compostées, ces coquilles permettront par la suite de relever le pH du compost et de participer à la production d'un engrais naturel équilibré destiné à la filière agricole.

Sapins

Limoges Métropole organise une collecte des sapins de Noël dans le centre-ville de Limoges, en complément du réseau des déchèteries communautaires. Neuf enclos seront prévus sur les places Stalingrad, des Carmes, d'Aine, Jourdan (côté boulevard de Fleurus), des Jacobins, de la Cité (côté rue des Charseix), Marceau (angle des rues Armand-Barbès et Théodore-Bac) ainsi qu'au square des Émailleurs (côté cours Jean Pénicaud) et au Champs de Juillet (côté parking à l'angle du cours Gay-Lussac et de la place Maison Dieu)

Les sites de dépose seront accessibles du vendredi 17 heures au dimanche 17 heures, les 25 et 26 décembre, 1er et 2 janvier, 8 et 9 janvier, et 15 et 16 janvier.

Pour être déposé, le sapin de Noël doit être un sapin vert naturel, sans flocage ni décoration. Ceux-ci seront recyclés en compost.

Boites à jouets

Jusqu'au 15 décembre, dans les déchèteries communautaires, les habitants du territoire, munis d'une carte de déchèterie, peuvent venir déposer dans un contenant spécifique, des jouets dont ils ne se servent plus ou venir récupérer gratuitement des jouets (un dépôt pour 3 jouets au maximum ou 3 lots maximum par famille lors du retrait).

Renseignements auprès de Limoges Métropole au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit)

0 commentaires
Envoyer un commentaire