Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

Retraite et fin de carrière selon le handicap (Dossier spécial handicap)

10h00 - 26 novembre 2021
Retraite et fin de carrière selon le handicap (Dossier spécial handicap)
Les personnes handicapées sont par ailleurs nettement moins souvent en emploi à l'approche de la retraite - ©

La DREES diffuse deux nouveaux jeux de données qui présentent les évolutions annuelles depuis 2013 de l'âge conjoncturel de départ à la retraite ainsi que divers indicateurs relatifs à la fin de carrière (durées moyennes passées en emploi et hors emploi entre l'âge de 50 ans et le départ à la retraite), selon le niveau d'incapacité et selon la catégorie socioprofessionnelle.

Ils permettent d'actualiser, pour 2019 et 2020, les résultats de la publication « Les personnes ayant des incapacités quittent le marché du travail plus jeunes mais liquident leur retraite plus tard » (Études et Résultats n° 1143), qui portait sur l'année 2018.

Départ plus tard

En 2020, comme c'était déjà le cas en 2018, les personnes considérées comme handicapées, car fortement limitées dans les activités de la vie quotidienne, liquident leur retraite un peu plus tardivement que les personnes sans incapacité : 62,7 ans contre 62,4 ans. Ceci s'explique notamment par le fait que les départs anticipés à la retraite continuent de bénéficier davantage aux personnes sans incapacité. En 2020, 34 % de ces dernières sont déjà retraitées dans l'année qui précède l'âge légal minimal de droit commun, contre 17 % des personnes handicapées.
Les personnes handicapées sont par ailleurs nettement moins souvent en emploi à l'approche de la retraite. À 61 ans, c'est-à-dire juste avant l'âge légal minimal de départ à la retraite, 16 % sont en emploi en 2020, contre 53 % parmi les personnes non handicapées. Elles passent donc en moyenne davantage d'années sans emploi ni retraite après 50 ans (8,5 années contre 1,8 an). Cet écart s'est accru depuis 2013, sous l'effet de la réforme des retraites de 2010, mais il reste stable entre 2018 et 2020.

Âge de départ à la retraite et niveau d'incapacité sont tous deux corrélés à la catégorie socioprofessionnelle. Les inégalités entre ces catégories font donc écho à celles entre niveaux d'incapacité. Si la durée moyenne passée en emploi après 50 ans est d'autant plus élevée que la catégorie socioprofessionnelle l'est (respectivement 7,8, 8,8, 9,9 et 11,7 années pour les ouvriers, les employés, les professions intermédiaires et les cadres), l'âge conjoncturel de départ à la retraite diffère ; les professions intermédiaires, notamment, partent à la retraite un peu plus tôt (61,9 ans) que les ouvriers (62 ans) et les employés (62,4 ans) en 2020.

Tous les indicateurs sont calculés à partir des données de l'enquête Emploi de l'Insee. S'agissant d'une enquête sur un échantillon, certains indicateurs peuvent être bruités et il est préférable de les regarder en moyenne sur plusieurs années.

0 commentaires
Envoyer un commentaire