Limoges 3° C
samedi 27 novembre

La campagne d'hiver des Restos du coeur est lancée

16h35 - 24 novembre 2021
La campagne d'hiver des Restos du coeur est lancée
- ©

Lors de la dernière campagne annuelle, les Restos du cœur ont accueilli dans le département de la Haute-Vienne, 7 612 personnes. 832 770 repas ont été distribués sur l'année, grâce à l'action de 305 bénévoles réguliers et 50 bénévoles occasionnels.

Situation aggravée

Malgré la reprise économique, les Restos ne peuvent que constater que la situation des plus précaires s'est aggravée avec la pandémie : 53 % des personnes accueillies ont déclaré avoir connu une perte de ressources liée à la crise, 15 % ont déclaré être venus du fait de la crise.

Au niveau départemental, les activités auprès des gens de la rue ont augmenté de 30 % depuis deux ans, avec 40 000 contacts annuels.

La situation des jeunes et des familles monoparentales est particulièrement alarmante. 51% des personnes aidées ont moins de 25 ans et 39 % sont mineures.

Agir pour l'avenir

La crise a accentué l'isolement des plus démunis. Pour renforcer le maillage territorial, les Restos du cœur ont lancé un centre itinérant en milieu rural et ont élargi leurs zones de passage. Les bénévoles vont également agir contre la fracture numérique qui frappe particulièrement les plus précaires, alors que les démarches administratives tendent à être totalement dématérialisées.

La qualité et la diversité alimentaires sont également au cœur des priorités de la 37campagne, qui a été lancée le 23 novembre. Au niveau national, les Restos du cœur vont accentuer le développement des circuits courts. L'État doit s'engager à améliorer la gestion du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD), sauvé jusqu'en 2027, mais qui doit permettre d'assurer une plus grande diversité de produits.

En lien avec la crise sanitaire, 100 bénévoles ont quitté les Restos du cœur de la Haute-Vienne alors que le nombre de personnes accueillies n'a pas diminué.

« Les enjeux de cette 37campagne dans le département sont de recruter de nouveaux bénévoles ; rénover ou trouver des locaux pour accueillir dignement les personnes et agrandir notre entrepôt départemental ; et acquérir de nouveaux véhicules pour assurer les livraisons dans les centres et les ramasses », expliquent les représentants des Restos.

Contacts : ad87.communication@restosducoeur ou ad87.restosducoeur.org

0 commentaires
Envoyer un commentaire