Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Toussaint : la pâquerette pomponnette pour changer des chrysanthèmes

07h00 - 22 octobre 2021
Toussaint : la pâquerette pomponnette pour changer des chrysanthèmes
La pâquerette pomponnette résiste à des températures de -10 °C - ©

Facile à cultiver, avec de multiples qualités, la pâquerette pomponnette est une fleur de circonstance pour fleurir les tombes de nos défunts. Elle détrône même les chrysanthèmes.

Originaire d'Europe, en forme de pompons, la fleur est plantée au printemps et fleurit en automne, ce qui lui donne un argument de valeur car rares sont les fleurs qui fleurissent en cette saison. La pâquerette pomponnette demande très peu de soins, elle a une durée de vie d'environ un mois et résiste à des températures de -10 °C.

15 % de la production française de la pâquerette pomponnette provient des Hauts de France où le climat est tempéré et les automnes doux. Elle peut fournir une jolie fleur jaune, rouge, rose ou blanche. Autant de fleurs colorées que nombreux viendront déposer sur les tombes pour honorer leurs défunts à la Toussaint.

Si cette variété fleurit de plus en plus les cimetières à cette période de l'année, elle est aussi le symbole de l'innocence car elle est souvent cueillie dans les jardins, par les enfants, pour les offrir à leur maman.

Pour exprimer vos condoléances ou témoigner de votre souvenir à une personne qui n'est plus, sachez que chaque couleur de pâquerette pomponnette pourra être interprétée selon une certaine symbolique. Le rouge exprimera l'amour, le rose la délicatesse, le blanc la pureté des sentiments. Ce langage des fleurs permet d'aiguiller votre choix sans être une contrainte. Car vous pouvez aussi choisir la couleur préférée du défunt pour lui rendre le plus bel hommage.

Nouveau best-seller

Les chrysanthèmes décorent traditionnellement nos cimetières depuis 1919. Au lendemain de la guerre, le président Raymond Poincaré invite les Français à fleurir les tombes des soldats avec la fleur de l'automne. Mais près de 100 ans plus tard, cette fleur, symbole des morts, a de nouvelles concurrentes.

Ainsi, la pâquerette pomponnette, avec son aspect plus compact, plus rond et surtout son prix plus accessible (comptez une belle botte à moins de 10 euros), séduit les familles d'aujourd'hui.

Des vertus méconnues

Saviez-vous que la pâquerette pomponnette était comestible ? Ses fleurs comme ses feuilles peuvent accompagner une salade verte avec un léger goût de noisette. Mais elle reste âpre donc il ne faut pas en abuser !

Elle offre également bon nombre de vertus médicinales pour lutter contre l'hypertension, les maux de tête, l'insomnie, l'arthrose. On peut la consommer en tisane pour traiter la toux ou en version baume pour réduire l'eczéma ou le psoriasis.

0 commentaires
Envoyer un commentaire