Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Cancer : accompagner les agents communautaires

16h00 - 13 octobre 2021
Cancer : accompagner les agents communautaires
« Lig'entreprises » sera déployé pour les agents de Limoges Métropole (© Sabine Massé) - ©

Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, et le Dr Bernadette Pailler, vice-présidente de la Ligue contre le cancer - comité Haute-Vienne, en présence de Jean-Luc Bonnet, le vice-président en charge des ressources humaines de Limoges Métropole, ont signé une convention de partenariat visant à sensibiliser et accompagner les agents communautaires face aux difficultés en lien avec le cancer.

De plus en plus d'entreprises et administrations de la Haute-Vienne prennent à bras-le-corps la problématique du cancer face à laquelle elles sont confrontées. La moitié des personnes touchées par la maladie ayant moins 65 ans, l'impact généré par le cancer au sein d'une structure est important.

Sur les 400 000 nouveaux cas de cancers annuels, 40 % d'entre eux sont dits « évitables ». C'est en ce sens que l'employeur peut participer, à sa mesure, à réduire ce chiffre en facilitant l'accès à la formation sur les cancers, les dépistages et les traitements à ses collaborateurs.

Lig'entreprises

Dans ce cadre, la Ligue contre le cancer, soutenue par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, a fait le choix d'accompagner gratuitement les employeurs de la Haute-Vienne, sur la problématique du cancer, de la santé, à travers le programme « Lig'entreprises ».

Le programme qui sera déployé à Limoges Métropole a pour vocation de proposer, sous la forme d'ateliers, des actions de prévention et de sensibilisation, à destination de l'ensemble des agents de la communauté urbaine, autour des thèmes comme le tabac, l'alcool, le soleil, l'alimentation et l'activité physique. Il vise également à favoriser le maintien et le retour à l'emploi des agents atteints d'un cancer par la sensibilisation et la formation des cadres et employés, à la maladie.

Les objectifs sont ainsi d'apporter au sein de Limoges Métropole une meilleure connaissance de la problématique cancer et de lever les tabous en changeant le regard porté sur cette maladie et sur les personnes touchées.

0 commentaires
Envoyer un commentaire