Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Une Semaine du goût à la sauce béarnaise

09h30 - 13 octobre 2021
Une Semaine du goût à la sauce béarnaise
Des élèves participeront à des ateliers culinaires à la découverte du goût et des produits (Julien Dodinet/Ville de Limoges) - ©

L'édition 2021 de la Semaine du goût a lieu du 11 au 17 octobre. Pour fêter cet événement et promouvoir auprès du grand public le goût sous toutes ses formes, la Ville de Limoges et de nombreux partenaires proposent différentes animations placées " sous le signe du plaisir gustatif ".

Cette année, c'est au tour du Béarn ! Les différents partenaires de la Semaine du goût ont choisi de mettre en valeur les produits du terroir de la région Nouvelle-Aquitaine, ceux du Limousin bien sûr, mais également ceux du Béarn afin de faire découvrir d'autres productions locales.

Pour les enfants

La Semaine du goût s'inscrit dans le parcours éducatif de santé. Coordonnée par la DSDEN auprès des enseignants, elle leur permet d'être en relation avec les différents partenaires locaux afin d'organiser des actions ayant pour but d'éduquer les élèves à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs, d'informer sur l'origine des produits et d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré, durable et favorable à la santé.

Ainsi, cette Semaine sera l'occasion au sein des écoles d'éduquer les enfants dès leur plus jeune âge aux saveurs du terroir. À ce titre ils bénéficient, mardi 12 octobre, d'un menu spécial dans les restaurants scolaires des écoles municipales où sera servi un menu mettant en avant les spécialités du Béarn. Les scolaires visiteront aussi les marchés et réaliseront des déambulations dans les halles centrales et Carnot.

Les élèves participeront également à des ateliers culinaires à la découverte du goût et des produits au lycée Jean-Monnet. D'autres auront l'occasion de se rendre au CFA le Moulin-Rabaud pour en apprendre davantage sur les métiers de bouche et participer à un atelier cuisine.

Par ailleurs, des classes recevront la visite d'un chef, d'un pâtissier, d'un apiculteur... grâce à l'Association limousine du goût ! La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, en partenariat avec l'Inspection académique et la Ville de Limoges, proposera à des écoles de partir à la rencontre des agriculteurs du département dans des fermes pédagogiques agréées par le réseau « Bienvenue à la ferme ». Environ 50 classes bénéficieront au moins de l'une de ces interventions, qui représentent plus d'un millier d'élèves.

Concours de pâtisserie

Nouveauté 2021 : un concours de pâtisserie sera organisé, le mercredi 13 octobre, sur la thématique du Béarn. Chaque accueil de loisirs constituera un groupe de six enfants, qui devra confectionner des chouettes béarnaises (gâteau à base de pâte feuilletée, crème pâtissière, abricot). Le gâteau devra être revisité sans pour autant trop dénaturer la recette de base. À l'issue de cette préparation, un jury composé de six membres (dont des enfants du conseil municipal des enfants) délibérera pour choisir l'accueil de loisirs gagnant.

Pour les seniors

Mardi 12 octobre, les élèves des lycées Saint-Jean et Jean-Monnet prépareront un déjeuner béarnais pour des seniors adhérents au service Animations Loisirs Seniors du pôle seniors du CCAS de la Ville de Limoges. D'autres activités animeront leur semaine du goût comme un atelier cuisine proposés par l'Épicerie sociale et éducative, une visite guidée de la place des Bancs et des halles centrales...

Les EHPAD (Pr. Joseph-de-Léobardy, Le Roussillon, Pr. Marcel-Faure, Le Mas Rome) et RAM (Cervières, Durkheim et Casseaux) bénéficieront également de repas sur le thème de la Semaine.

Autres animations

Les halles centrales et Carnot organiseront, à l'occasion de la Semaine du goût, des nocturnes. Afin de promouvoir les productions gastronomiques régionales, la Ville de Limoges, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat et la Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne, proposeront le Marché du goût le samedi 16 octobre de 9 heures à 19 heures, place de la République.

0 commentaires
Envoyer un commentaire