Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Jérôme Tondusson : "CV. Plainemaison, un engagement sociétal et environnemental fort"

09h20 - 13 octobre 2021
Jérôme Tondusson :
« Faire la part belle au savoir-faire de la filière agricole en général et bovine, en particulier » - ©

Les 16, 17 et 18 octobre auront lieu les Journées Limousines Or Rouge, organisées par CV Plainemaison. Entretien avec Jérôme Tondusson, directeur du site de Limoges.

Comment se traduit l'engagement sociétal et environnemental de Beauvallet et sa filiale CV. Plainemaison ?

Depuis plusieurs années, Beauvallet-CV Plainemaison est engagé dans la création d'une filière rentable et pérenne, ce qui passe nécessairement par un engagement sociétal. En effet, nous sommes convaincus du besoin de s'engager avec les éleveurs dans une démarche co-construite et vertueuse, en s'investissant pour la préservation de l'environnement et de la biodiversité, pour une alimentation de qualité, tendre et savoureuse, raisonnée et en intégrant une valorisation concrète du travail des exploitants. Nous souhaitons apporter de la valeur à la filière par l'approche HVN et partager cette valeur avec les éleveurs, pour répondre, ensemble, à la fois à un besoin de qualité produit et de développement durable.

Quels sont les temps forts de ces Journées Limousines Or Rouge ?

Du 16 au 18 octobre, au Champ de Juillet à Limoges, la 7e édition des Journées Limousines fera la part belle au savoir-faire de la filière agricole et bovine. La race limousine, connue pour ses grandes qualités bouchères et gustatives sera à l'honneur avec près de 100 éleveurs limousins, sélectionnés parmi les meilleurs de la région.

Plusieurs concours auront lieu durant ces trois jours : des concours de taureaux, vaches et génisses de race limousine suivis des ventes aux enchères de ces animaux exceptionnels ainsi que la première édition du Concours des élèves cuisiniers organisée en partenariat avec le lycée Saint-Jean et le lycée Jean Monnet de Limoges pour promouvoir le savoir-faire et la transmission auprès des jeunes générations de cuisiniers.

Cette 7édition sera parrainée par Hugo Desnoyer, boucher des stars et Jacques Weber, acteur et grand amateur de viande.

Comment va se dérouler ce concours, qui est la nouveauté de l'édition 2021 ?

Dimanche 17 octobre de 14 heures à 18 heures, 6 binômes s'affronteront sous le regard avisé de chefs de renom : Thierry Karakachian, chef des restaurants Joël Robuchon ; Cédric Erimée, chef de La Table, restaurant emblématique de La Grande Epicerie de Paris ; et Bruno Guéret, chef exécutif du Fouquet's Paris. Les chefs-juges seront Pierre Bertranet, Président du concours et chef étoilé du Moulin de la Gorce à La Roche-l'Abeille, Anne Alassane, première gagnante de l'émission MasterChef et cheffe du restaurant Le Lanaud ; Ioana Clément, cheffe de l'hôtel Joly à Dun-le-Palestel, et Jérôme Ivars, chef Le Bouillon Limousin à Limoges.

Des tables-rondes sont également prévues…

Portant sur la valorisation de la filière Or Rouge, l'une des tables-rondes mettra en avant l'engagement de Beauvallet pour une agriculture respectueuse de l'environnement avec la présentation de la démarche Haute Valeur Naturelle (HVN).

Accompagné par l'INRAE, l'Institut de l'Élevage et Solagro, Beauvallet a créé une filière différenciante, créatrice de valeur pour les éleveurs (avec une plus-value pour ceux qui respectent le cahier des charges), par l'approche HVN pour la partie environnementale et par une démarche de développement de la qualité tant sur le goût (persillé) que sur la tendreté de la viande (suspension pelvienne et maturation), ce qui a conduit à la marque Or Rouge. Nous continuons notre développement auprès des boucheries artisanales, de la grande distribution ainsi que des restaurants indépendants, dont l'activité est en phase de redémarrage, ces trois secteurs représentant les acheteurs de ces Journées Limousines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire