Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?

16h00 - 30 septembre 2021
Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?
Pour connaître son potentiel solaire, il suffit de se connecter sur le site de Limoges Métropole - ©

(PUBLIREPORTAGE) Avec Enedis, Limoges Métropole a mis en place un cadastre solaire, outil numérique qui cartographie l'ensemble des toitures pour en déterminer le potentiel énergétique afin de pouvoir y installer des panneaux photovoltaïques.

Le cadastre solaire a pour objectif de développer les énergies renouvelables. En Haute-Vienne, les installations photovoltaïques raccordées au réseau public de distribution d'électricité, représentent une puissance de 86 021 MW, soit 3 216 installations à la fin 2020.

Quézako ?

Le cadastre solaire est un outil numérique gratuit pour les particuliers et les entreprises, qui permet d'effectuer un diagnostic de sa toiture pour évaluer la pertinence d'y poser une installation solaire. Il calcule le potentiel solaire, les ombrages et donne des informations sur la performance environnementale de la future installation ainsi que sa rentabilité économique.

Partenaire de l'opération, Enedis met à disposition un simulateur de raccordement photovoltaïque. Il fournit une première approche des données de faisabilité et d'estimation du coût du raccordement d'une installation photovoltaïque sous forme d'une API (Application Programming Interface), canal qui achemine les données d'Internet vers un ordinateur ou un smartphone.

Cette nouvelle fonctionnalité permet, pour le client, une expérience complète dans son projet solaire. En quelques clics, il peut appréhender son raccordement via un code couleur : vert, le raccordement est simple ; orange, des travaux sont nécessaires ; et rouge, ce raccordement nécessite des études complémentaires.

Avantages

Le cadastre solaire augmente la valeur immobilière. C'est un moyen de lutter contre le changement climatique. C'est un atout dans l'engagement pour la transition écologique.

Par ailleurs, l'API a permis à Brest Métropole (initiateur du projet) et aujourd'hui à la communauté urbaine de Limoges Métropole d'enrichir les plateformes de cadastre solaire avec une nouvelle fonctionnalité, à un coût d'intégration minime et une parfaite maîtrise sur l'affichage ciblé auprès des citoyens.

Comment faire ?

C'est très simple : il suffit d'aller sur le site de Limoges Métropole (https://limoges-metropole.cadastre-solaire.fr), d'entrer son adresse et de cliquer sur sa toiture. Puis laissez-vous guider !

0 commentaires
Envoyer un commentaire