Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Bientôt un pôle de transition écologique

07h00 - 17 septembre 2021
Bientôt un pôle de transition écologique
Limoges Métropole ambitionne de se positionner comme un territoire leaderde la transition écologique - ©

Limoges Métropole a pour projet la création d'un pôle de transition écologique en zone nord de Limoges permettant à la fois de rassembler dans un même périmètre une unité de production de dihydrogène, une unité de pyrogazéification, une expérimentation d'agri-voltaïsme...

Limoges Métropole a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial en mars 2021, en cohérence avec les stratégies européenne, nationale et régionale avec pour objectifs de baisser de moitié la consommation énergétique globale du territoire et de tripler sa production d'énergies renouvelables.

Aussi, la communauté urbaine va utiliser sa capacité de levier pour faire émerger plusieurs innovations répondant aux objectifs de son Plan Climat.

Territoire engagé

Par l'achat de véhicules lourds de type bus ou de bennes à ordures ménagères à hydrogène, la société Storengy (filiale d'ENGIE) va pouvoir créer une unité de production de dihydrogène par électrolyse de l'eau, et ainsi permettre à Limoges Métropole de tendre vers le zéro émission pour ses services publics, et de s'inscrire sur la route européenne de l'hydrogène dit vert. La Région Nouvelle-Aquitaine et l'État (via l'ADEME) ont été sollicités dans le cadre du plan de relance pour qu'ils soutiennent ces investissements.

Territoire pionnier

Très prochainement, Limoges Métropole publiera un Appel à manifestation d'investir pour collaborer avec une entreprise spécialisée afin de construire une unité de pyrogazeification. Lauréate d'un appel à projet de GrDF, cette unité envisage de produire 80 MWh de biométhane à partir de biomasse sèche et de déchets solides. Ce serait l'une des premières unités de ce type en France. L'opérateur choisi devra déposer un dossier à la Commission de Régulation de l'Energie afin d'obtenir un prix de rachat du biogaz permettant l'équilibre économique de l'opération.

Territoire d'expérimentation

Par sa volonté de fournir directement en légumes les restaurants scolaires, une opération d'agri-voltaïsme dynamique sur du maraîchage sera expérimentée. Il s'agit ici de démontrer l'intérêt de recourir à des ombrières photovoltaïques pour assurer une meilleure productivité agricole, notamment face aux aléas climatiques, tout en produisant de l'énergie.

Pôle écologique

Limoges Métropole désire créer un Pôle écologique innovant et d'excellence à Limoges, pour un nouveau « soft power ». Il assurerait une réelle visibilité de la politique communautaire, et permettrait, comme sur le parc d'ESTER Technopole de fédérer, les initiatives publiques et privées autour de la transition écologique.

Ce pôle d'excellence pour la transition écologique représente au moins 20 ha de foncier, en cours de finalisation d'achat. Il accueillera différentes technologies de production d'énergies renouvelables (électricité photovoltaïque, biométhane, hydrogène) et de production alimentaire pour les cantines du territoire.

Le choix de rassembler ces éléments au même endroit permettra également d'impulser des synergies entre chaque élément pour maximiser leur effet sur l'environnement, mais également pour les inscrire dans une économie circulaire très vertueuse.

De plus, ce site revêt un emplacement idéal au regard des réseaux de distribution d'énergie. L'incinération des déchets collectés par Limoges Métropole permet de produire de l'électricité qui alimentera l'électrolyseur pour fabriquer le dihydrogène qui alimentera les véhicules lourds de Limoges Métropole. La communauté urbaine travaille sur un nouveau dépôt de bus qui pourrait être installé au niveau de la zone de la Grande pièce, à proximité de la station de distribution du dihydrogène. Par ailleurs, la chaleur fatale produite par l'unité de pyrogazification sera valorisée dans le réseau de chaleur de Beaubreuil et facilitera ainsi son extension future pour livrer de la chaleur durable à d'autres usagers en substitution d'énergie fossile. Enfin, la proximité des réseaux de gaz et d'électricité permettra une injection rapide de l'énergie produite sur les réseaux de Limoges Métropole à moindre coût...

Ce lieu pourra ensuite accueillir des entreprises participant de la transition écologique. Une offre de formation autour de métiers de la transition énergétique est également envisagée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire