Limoges 21° C
dimanche 25 juillet

Des vacances au poil pour eux aussi

10h40 - 21 juillet 2021
Des vacances au poil pour eux aussi
Que faire si on ne peut pas voyager avec son toutou ? - ©

Plusieurs modes de garde existent lorsqu'on ne peut pas partir en vacances avec son animal de compagnie. Pension, garde à domicile, pet-sitter, nounou, promeneur...

Les parents, les amis ou la voisine ne peuvent pas venir s'occuper de Médor ou de Gribouille ? Et impossible de partir s'amuser en vacances avec les enfants sans offrir au cinquième membre de la famille des conditions de séjour ou de garde équivalentes à la hauteur de l'amour qu'il reçoit le reste de l'année ?

Actuellement, les solutions pour pallier votre absence pendant la période estivale sont nombreuses.

Plusieurs sites réunissent des candidatures de personnes qui proposent leurs services avec des présentations explicites, efficaces et drôles comme Angèle de Limoges, qui peut « garder vos petits rongeurs en cage à mon domicile. En revanche, je ne fais que des visites à domicile pour les chiens et les chats. En effet, mon chien et mes gros minets ne partagent pas leur maison. Je n'ai de préférence ni pour les chiens ni les chats, les hamsters ou les licornes, ils sont tous adorables ».

On trouve également Jodie qui est « promeneur pour chien », pour qui « promenades, repas, traitements, jeux, visites, gardes... tout me convient ! ». Comme elle, les étudiants sont nombreux à vouloir prendre soin de vos toutous et minous. Au Vigen, Laure raconte, presque comme sur un CV, toutes les expériences avec des chiens, chats, chevaux, poules, lapins... qu'elle possède pour garantir aux propriétaires son sérieux malgré ses 21 ans.

A l'opposé, pour combler quelques heures, pour s'occuper, pour rendre service, ou par amour de nos plus fidèles compagnons, des retraités, tels que Claudine de Limoges, n'hésitent pas à postuler pour des visites à domicile et des balades.

Pension

A Oradour-sur-Glane, Julie, garde-chien, explique  : « Je garde souvent les chiens des personnes qui viennent visiter le village martyr. Si vous partez en vacances, lors de vos sorties, pour une demi-journée, une journée ou même la nuit, je saurai répondre à leurs besoins. J'ai une maison convenable pour accueillir un animal. J'ai également un jardin bien clôturé et tout le confort pour eux. Votre animal doit être sociable, car j'ai également deux petits chiens (femelles). Un chihuahua (Maya) et un Spitz (Rose) ».

Hors Limoges toujours, à Mailhac-sur-Benaize (« un endroit calme où il est possible de faire de grandes balades »), Isabelle veut tranquilliser les propriétaires, sachant que laisser son animal, même en s'étant assuré de l'environnement dans lequel il va être hébergé, est souvent synonyme de souci voire de tristesse. Aussi, elle suggère : « Je veux respecter à la lettre toutes vos recommandations et je donnerai des nouvelles et enverrai des photos aux maîtres durant la garde afin de rassurer les familles sur le déroulement du séjour de votre animal ».

ACACED

Dans un cadre plus formel, Sophie avance : « Je vous propose mes services pour garder vos animaux lors de vos absences, je peux garder à mon domicile des chats ou des NAC. Je peux également me déplacer à votre domicile pour effectuer des visites régulières. Je suis pet-sitter professionnelle, je suis assurée et déclarée. Je possède mon ACACED chiens, chats et NAC. Ayant été assistante vétérinaire dans une clinique vétérinaire de Limoges pendant quelques temps, j'ai assimilé de nombreuses connaissances dans le domaine animalier ».

L'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques atteste des connaissances sur les besoins comportementaux, physiologiques ou biologiques des animaux de compagnie.

L'ACACED comporte trois grandes parties : chiens, chats, autres animaux domestiques.

A Saint-Gence, Caroll, titulaire aussi de l'ACACED et actuellement en formation de comportementaliste canin, bénévole à la SPA depuis des années, saura « câliner, promener et divertir tous vos protégés lors de vos absences. Je dispose également de l'Attestation d'Aptitude pour les Chiens Catégorisés et suis depuis toujours particulièrement passionnée par les molosses, j'accepte donc toute race et tout gabarit. Que ce soit par manque de temps, d'espace ou de mobilité, le manque de stimulations est pour vos animaux une cause de mal-être, source de troubles physiques ou comportementaux. Je serai donc à votre écoute et l'écoute de vos animaux pour mettre en place l'accompagnement le mieux adapté à votre cas. L'objectif : l'épanouissement et le bonheur de tous ! »

Et encore

Sans omettre les entreprises comme « Partez tranquille 87 », « Chez les Poupiz », « Chez Marth'87 », « Coeur sur la patte » (liste non exhaustive)... et plus particulièrement pour les minets « Mariam Pension pour chat ». Une pension 100% chats à taille humaine, avec ni box, ni grillage. « Des super jeux, de la place pour courir et sauter, une alimentation vétérinaire de haute qualité, des câlins à volonté, des nouvelles de vos petits compagnons (SMS, mails, photos ) pour vous tenir informé ».

Alors rassuré ? Vous pouvez partir l'esprit tranquille. A votre retour, vous serez accueilli par une salve d'aboiements et de ronronnements, Médor et Gribouille seront tout heureux de vous retrouver.

0 commentaires
Envoyer un commentaire