Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Trois nouveaux internats d'excellence labellisés en Haute-Vienne

07h02 - 24 juin 2021
Trois nouveaux internats d'excellence labellisés en Haute-Vienne
La cité scolaire Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat - ©

La politique des internats d'excellence vise à créer 130 000 places supplémentaires sur le territoire français. Un internat d'excellence est un collège ou un lycée dans lequel toutes les conditions sont réunies afin que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. L'objectif est d'accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

Une seconde phase de labellisation a permis à huit établissements de l'académie d'obtenir le label « internats d'excellence », dont trois en Haute-Vienne.

Destiné aux élèves recherchant une formation qualifiante autour des métiers de l'automobile, le lycée Antoine de Saint-Exupéry à Limoges propose un projet avec un accompagnement personnalisé promouvant le renforcement de la démocratie scolaire, un travail poussé sur le vivre-ensemble, l'autonomie et la solidarité. Des activités sportives sont assurées pour les internes.

Dans un cadre accueillant, sécurisant et fonctionnel, la cité scolaire Bernard Palissy à Saint-Léonard-de-Noblat articule son projet autour d'activités nombreuses qui favorisent l'esprit de communauté. Une section jeunes sapeurs-pompiers permet aux élèves de développer leur sens civique. Des concours numériques sont régulièrement organisés.
Enfin, dans un internat récemment rénové, la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche décline son projet avec une ouverture artistique et culturelle portée sur le territoire ; un engagement des élèves sur la question environnementale ; et la possibilité à tous les internes d'être des acteurs de leur parcours intégré. Des projets artistiques et culturels, notamment avec un partenariat cinéma et la création d'une classe « Orchestre » viennent animer le projet d'internat.

0 commentaires
Envoyer un commentaire