Limoges 3° C
samedi 27 novembre

« Odyssée » renouvelé pour 2021-2022

07h00 - 29 juin 2021
« Odyssée » renouvelé pour 2021-2022
Quatre classes ont participé à cet « Odyssée » (© Alexis Bernardet/Ville de Limoges) - ©

Ville créative de l'UNESCO, Limoges a noué fin 2020 un partenariat avec l'association « Héritage & Civilisation », membre du Réseau des clubs français pour l'UNESCO, autour du programme éducatif culturel « Odyssée », axé sur le jumelage international et francophone.

Durant cette première année, 97 élèves limougeauds de CM1/CM2 ont participé à ce programme qui sera renouvelé à la rentrée prochaine.

« Odyssée » a pour ambition de faire prendre conscience aux enfants limougeauds du patrimoine culturel et naturel qu'ils côtoient et de le partager à l'international avec leurs classes « jumelles ».

En partenariat avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de la Haute-Vienne et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine, quatre classes de Limoges ont pris part à ce programme qui s'est déroulé de janvier à juin : un CM2 de l'école Bellevue, un CM1/CM2 de l'école Jean-Montalat, un CM2 de l'école de La Brégère, et un CM2 de l'école du Roussillon.
Chacune de ces classes était jumelée avec sept classes étrangères (Bénin, États-Unis, Vietnam, Maroc, Syrie, Liban, Irak, Albanie) afin d'encourager les élèves à découvrir la richesse de leur patrimoine local, et tout spécialement celui des arts du feu, puis à transmettre à l'échelon mondial grâce à des échanges numériques.

ATELIERS

Dans le cadre de ce programme, des ateliers artistiques ont été organisés sur quatre thématiques : réalisation d'un autoportrait / art oratoire / arts culinaires et arts du feu / mémoire.

Les enfants devaient également créer une planche de bande dessinée sur le patrimoine limougeaud.
Les ateliers étaient animés par des intervenants locaux, par Jérôme Fournol et Marie Portejoie de l'association L'École du Crayon de bois (pour la bande dessinée) ; la céramiste Isabelle Ramnou (pour les arts culinaires) ; Fabrice Richert et Sophie Lewisch de la Compagnie du Grenier au Jardin (pour l'art oratoire) ; et Lara-Scarlett Gervais, présidente de l'association Héritage & Civilisation et photographe (pour l'atelier portrait).

Classes jumelles

Dans le cadre de chaque séquence thématique, les élèves ont réalisé des travaux et ont échangé à plusieurs reprises avec les classes « jumelles ».

Le musée national Adrien-Dubouché, partenaire du projet, s'est également rendu dans les quatre classes pour présenter les arts du feu aux enfants.
Cette première année du programme « Odyssée » a permis de sensibiliser les élèves limougeauds à la richesse de leur patrimoine local (les arts du feu). Ces derniers ont pu, par ailleurs, découvrir la richesse culturelle des classes « jumelles ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire