Limoges 29° C
dimanche 13 juin

L'artisanat interpelle les candidats

09h00 - 11 juin 2021
L'artisanat interpelle les candidats
Jean-Pierre Gros, le président de la CMA NA, et les autres élus ont adressé des questions à chaque liste - ©

Dans la perspective des élections régionales, les élus de la CMA NA ont adressé une lettre aux différents candidats pour les inviter à préciser leurs projets concernant l'accompagnement et le développement de l'artisanat régional.

Dans son courrier, la chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMA NA) rappelle qu' « avec 165 000 entreprises employant plus de 200 000 salariés, l'artisanat est un secteur essentiel qui entretient croissance, emploi, cohésion sociale et attrait touristique. Avec une entreprise pour trente-six habitants, Il concourt au maillage des territoires de notre région, jusque dans les bourgs les plus isolés.

Compte tenu de l'importance des politiques régionales dans la vie des entreprises de proximité, les élus de la CMA NA souhaitent s'assurer que le secteur qu'ils représentent sera au cœur des programmes des candidats ».

Dans cette perspective, la CMA NA a adressé à chaque liste plusieurs questions autour des grands enjeux du secteur : soutien aux filières fragilisées par la crise sanitaire, formation professionnelle, soutien à la transition numérique, participation à la transition énergétique et environnementale, redynamisation des centres-villes ou encore la transmission. Cette dernière problématique est au cœur des préoccupations des élus consulaires. En effet, chaque année, seulement la moitié des entreprises susceptibles d'être transmises le sont réellement. Vecteur d'emplois, la transmission d'entreprise participe au maintien du tissu économique local et si elle n'aboutit pas, en cas de cessation d'activité, c'est une disparition de savoir-faire et d'emploi.

Les réponses des listes sont attendues au plus tard le 10 juin. Elles seront alors publiées sur le site internet de la CMA Nouvelle-Aquitaine sur une page dédiée : http://artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/electionsregionales2021, et elles feront l'objet d'une communication vers les entreprises.

Avec 300 élus et 1 550 collaborateurs, la CMA NA accompagne les entreprises tout au long de leur vie. Gestionnaire de 10 Centres de formation professionnelle qui accueille 12 000 apprentis (28 % des apprentis de la région), elle est un des acteurs régionaux majeurs de la formation en alternance.

0 commentaires
Envoyer un commentaire