Limoges 14° C
dimanche 16 mai

Tourisme : Destination Nouvelle-Aquitaine !

08h00 - 13 avril 2021
Tourisme : Destination Nouvelle-Aquitaine !
Vassivière est l'un des sites touristiques principaux du Limousin - ©

En 2019, la Nouvelle-Aquitaine se situe au 1er rang pour le nombre de campings et sur la deuxième marche pour leur fréquentation. Elle est également notée deuxième pour le nombre de meublés classés ou labellisés, pour l'accueil des clientèles françaises, pour l'hébergement marchand et non-marchand concernant les nuitées d'affaires, de santé (thermalisme), de loisirs. Enfin, elle tient la 5position pour le nombre de nuitées étrangères. L'offre est importante avec des parcs, des aquariums, des zoos, des grottes et des sites naturels prestigieux. L'ensemble permet des sorties familiales diversifiées et le nombre de monuments historiques, classés et inscrits, au total 6 206, porte la Nouvelle-Aquitaine au 1er rang des régions de France, loin devant les autres.

IMPACT DU COVID

La crise sanitaire a eu un impact significatif sur le secteur du tourisme en France et en Nouvelle-Aquitaine jusqu'à devenir le secteur d'activité le plus touché en 2020.

En premier lieu, la fréquentation touristique régionale l'année dernière est en recul par rapport à 2019, avec une diminution de 26 % durant les mois d'été. La clientèle provenant de l'étranger décroît fortement faisant chuter la fréquentation des hôtels de 11 % (chiffres INSEE du 10 décembre 2020).

Les entreprises touristiques en Nouvelle-Aquitaine ont également été impactées par la crise avec une baisse de leur chiffre d'affaires significative : 25 % de perte sur la période estivale 2020 par rapport à 2019.

Enfin, l'emploi du secteur touristique régional subit directement les conséquences du Covid : la région compte 1,8 salarié en moins par entreprise touristique en 2020 par rapport à 2019 au moment de la saison estivale.

COMMUNICATION

Pour soutenir et relancer le secteur du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, la préfète de région, a lancé une campagne de communication dans les 12 départements en partenariat avec la Banque des Territoires et BPI France.

Cette opération a pour objectifs de faire connaître les aides mises en œuvre par l'État à destination des entreprises du secteur du tourisme ; d'inciter les entreprises à moderniser leurs équipements ; d'améliorer l'offre touristique de demain et accueillir davantage de touristes en Nouvelle-Aquitaine.

Dans la région, 15 564 entreprises du secteur de l'hébergement et de la restauration, représentant près de 81 000 salariés, peuvent bénéficier du Plan de Relance Tourisme. En Haute-Vienne, on compte 777 entreprises dans le secteur du tourisme, qui regroupent 3 940 salariés.

AIDES DE l'ÉTAT

Les aides de l'État en faveur du tourisme sont au nombre de trois. L'hébergement-restauration est le premier secteur concerné en Nouvelle-Aquitaine avec 390 millions d'euros versés pour 11 mois d'activité partielle au 10 mars 2021 (20,60 % du total des indemnisations). Le prêt garanti par l'État correspond à 751 millions d'euros pour le secteur au 26 février 2021. Enfin, 471,7 millions d'euros ont été versés fin février 2021 (1er secteur bénéficiaire) pour le fonds de solidarité.

0 commentaires
Envoyer un commentaire