Limoges 29° C
dimanche 13 juin

SANODEV, lauréate de l'appel à projet « EAU »

08h00 - 08 avril 2021
SANODEV, lauréate de l'appel à projet « EAU »
La désinfection à la pointe de l'innovation - ©

Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, Émile Roger Lombertie, vice-président en charge du développement économique, ont visité le site de SANODEV à l'occasion de la remise du prix de l'appel à projet « EAU », dont l'entreprise vient d'être désignée lauréate.

Basée à ESTER Technopole, l'activité principale de SANODEV, qui emploie à ce jour une quinzaine de salariés, est le développement de solutions de désinfection depuis les phases de R & D jusqu'à leur commercialisation en s'appuyant sur leur plateforme interne de microbiologie, mécanique et électronique. À ce titre, l'entreprise bénéficie de l'appui des acteurs académiques locaux et dispose notamment d'un partenariat avec l'Université de Limoges pour avoir accès à ses ateliers et laboratoires.
Au cours de la crise sanitaire, l'activité principale de l'entreprise a été bousculée (accès au laboratoire de l'Université impossible durant le confinement, puis restreint, projets paralysés...).

Cependant, l'entreprise a su développer d'autres initiatives telles que l'usage d'un de ses produits, la « LP.Box », une machine compacte et ergonomique au format bureau validée par un laboratoire indépendant qui permet, grâce à la technologie de lumière pulsée la désinfection de surfaces, liquide ou produits en éliminant les pathogènes présents (désinfections des courriers, contenants alimentaires, masques, clés, smartphones, matériel médical...).
Un projet collaboratif est également en cours avec EIFFAGE, LEGRAND et NORDFILM et l'IRCER relatif à la mise en place à Limoges d'une ligne de fabrication de masques FFP2 dont SANODEV aurait en charge le process de désinfection.

Lauréate

Cette année, SANODEV a répondu à l'appel à projet « EAU » lancé par Limoges Métropole et en devient lauréate. Elle a reçu un prix d'un montant de 20 000 € par Limoges Métropole.
L'entreprise propose le développement d'un prototype de réacteur à lumière pulsée, pour milieux liquides permettant la suppression des micro-organismes et polluants de types résidus médicamenteux ou phytosanitaires présents dans les eaux potables et/ou d'assainissement. L'objectif à terme est l'industrialisation de cette solution.
Afin de soutenir l'entreprise durant l'année 2020 à la suite des difficultés rencontrées, dues à la crise COVID, la communauté urbaine a également apporté à SANODEV son aide financière via ses dispositifs « aides aux loyers et à la trésorerie ».

Filière hydrique

Afin d'assurer une complémentarité régionale avec les autres territoires qui se sont positionnés sur des thématiques particulières relatives à l'eau tels que Poitiers avec « l'eau potable » ou encore Agen avec « l'eau et l'agriculture », Limoges Métropole et ses partenaires ont choisi « le cycle urbain de l'eau », du prélèvement dans le milieu naturel, à l'usine de production et au consommateur, en passant par traitement des eaux usées, la gestion et la maintenance du réseau.

Cette expertise territoriale s'appuie sur les acteurs déjà fédérés par le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine et sur l'écosystème local avec l'Université de Limoges et en particulier le laboratoire PEIRENE avec la recherche et l'enseignement supérieur ; l'Office International de l'Eau (OIEau) avec la formation continue et la valorisation des données ; des PME et startups, dont certaines sont leaders sur leurs marchés pour l'offre de produits et services.
Le cycle de l'eau révèle un nombre d'enjeux et de problématiques à chaque étape, pour lesquels il paraît pertinent d'identifier de nouvelles solutions.

0 commentaires
Envoyer un commentaire