Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Cuisine d'été outdoor : nos conseils pour aménager la vôtre (Dossier spécial extérieur)

08h00 - 31 mars 2021
Cuisine d'été outdoor : nos conseils pour aménager la vôtre (Dossier spécial extérieur)
Pourquoi ne pas imaginer une vraie seconde cuisine délimitée par une pergola ? (© Edwige Lamy) - ©

Une cuisine extérieure permet non seulement de déjeuner ou dîner dehors mais aussi de créer un nouvel espace de vie pour recevoir et épater vos invités.

Attenante à la maison ou installée plus loin, près de la piscine ou en version « pièce bonus », ou même, pourquoi pas, sur votre terrasse au sommet d'un immeuble citadin, la cuisine d'extérieur a un petit goût d'exotisme : on s'y croit comme au restaurant et dans un lieu de vacances ! Il existe de nombreuses façons d'imaginer la vôtre... Un projet qui fait rêver.

Autour du barbecue

L'envie de ritualiser les repas « barbec-plancha » est souvent le point de départ de la construction d'une cuisine d'extérieur. En grande surface de bricolage, on trouve des modules mobiles sur roulettes : de cuisson même avec four et plaques, jusqu'à des modules d'évier, de plan de travail. En les associant, vous pouvez créer votre cuisine idéale pour l'outdoor, selon ce que vous en attendez. Envisageable dans toutes les régions et même sur une petite surface, elle peut être stockée dans un abri pendant la saison froide.

Vraie cuisine en plein air

S'il vous est possible d'envisager la cuisine outdoor pour en profiter 10 mois sur 12, alors réfléchissez à la construction d'une seconde cuisine toute équipée : avec réfrigérateur et lave-vaisselle, c'est aujourd'hui possible dans le jardin... et tellement chic. En la délimitant visuellement par une pergola sur la terrasse par exemple, ou même en l'adossant à un mur, votre cuisine outdoor peut devenir une véritable pièce supplémentaire de votre habitation.

D'ailleurs, si vous avez la chance d'avoir une grange attenante, un préau, une véranda totalement ouverte sur le jardin ou toute autre dépendance, c'est sans doute le lieu idéal ! En brique, en pierre reconstituée, en bois ou en béton ciré-mortier fin lissé, réalisez des plans de travail et un bar et donnez-lui du style. Il s'agit de créer une ambiance fabuleuse dans un espace tout confort pour vos réceptions estivales.

Côté pratique

Attention à bien vous informer de la faisabilité de ce nouvel espace de vie, auprès de votre mairie en consultant le Plan Local d'Urbanisme de votre ville. Ensuite, gardez en tête que si cette seconde cuisine est dehors, elle devra être reliée aux circuits d'eau et d'électricité et comprendre les évacuations nécessaires, demandant quelques travaux de gros œuvre. Pensez également aux placards et rangements, et... remplissez-les de vaisselle spécialement dédiée aux repas dans le jardin ! Enfin, cerise sur le gâteau, amusez-vous à la décorer avec des guirlandes, des voilages, du joli mobilier. Il ne vous reste qu'à y passer du bon temps.

0 commentaires
Envoyer un commentaire