Limoges 26° C
vendredi 02 mai

J'ai testé la réalisation de chaussures de confort

08h00 - 11 février 2021 - par Info Haute-Vienne
J'ai testé la réalisation de chaussures de confort
Des modèles pour tous les âges et tous les goûts - ©

(PUBLIREPORTAGE) Ayant besoin de chaussures orthopédiques, je me suis rendue avec ma prescription médicale à Gabilly Orthopédie à Limoges, qui a maintenu son activité malgré la crise sanitaire.

Comme pour toutes les premières fois, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Après un rendez-vous obtenu rapidement, je me rends donc masquée au 1 rue Hubert Curien, dans le parc d'activités Romanet, au sud de Limoges. Chouette : pas de souci de stationnement et l'accès au grand bâtiment de 1.000m2 est de plain-pied.

ENTREPRISE FAMILIALE

Pendant les quelques minutes d'attente, je réfléchis alors que je frictionne mes mains avec du gel hydroalcoolique, disposé à l'accueil : pourquoi le nom de Gabilly ne m'est-il pas inconnu ? En fait, l'entreprise a été fondée par Hilaire Gabilly, bottier-orthopédiste en 1949 dans les Deux-Sèvres. Ses deux fils lui ont succédé. Après que Daniel ait passé son diplôme d'orthopédiste pour rejoindre l'entreprise niortaise, Jean-Pierre, qui y travaillait déjà, a choisi de racheter l'enseigne « Dubreuil et Laroudie » en 1974. Gabilly Orthopédie est ainsi née à Limoges.

Finalement, Olivier Gabilly, le fils de Jean-Pierre, m'accueille. Je ne vois pas son sourire (masque oblige) mais je le devine. Déformation professionnelle, je ne peux m'empêcher de le questionner sur son arrivée dans l'entreprise familiale : « Je suis entré par la ''petite porte'' en faisant mes premiers pas en 2009 pour créer des outils de communication, à la suite d'une licence en informatique. Puis, j'ai travaillé ''à l'essai'' à l'atelier. Un essai concrétisé par deux ans d'alternance et l'obtention du diplôme de podo-orthésiste en 2013, année où j'ai repris cette belle maison ».

Outre des chaussures de confort sur-mesure, l'entreprise réalise des semelles ortho-correctrices (pour les patients souffrant de diabète, rhumatismes, atteintes neurologiques...) et vend également des chaussures de confort de série (avec un chaussant plus large).

HUIT ÉTAPES

Dans une salle d'examen, je me déchausse. Olivier Gabilly prend de nombreuses mesures. Mes pieds sont auscultés sous toutes les coutures. Il m'explique que huit étapes et sept métiers différents sont nécessaires pour confectionner des chaussures : la prise de mesures et le moulage par le podo-orthésiste, le formage par conception assistée par ordinateur (CAO), le thermoformage de l'orthèse plantaire, le patronage du modèle, la découpe et l'assemblage des pièces de cuir, le montage de la tige sur la forme et la finition.

SUR-MESURE

Je suis agréablement surprise : mes chaussures sont entièrement personnalisables et surtout, ma principale crainte, ne seront pas en décalage avec mon côté fashionista. En effet, un designer dessine des modèles pour tous les âges (des tout petits aux seniors), pour tous les goûts et toutes les envies, déclinables en de nombreuses matières avec une centaine de coloris possibles. Bottines, escarpins, mocassins, baskets, chaussures montantes ou basses, pantoufles... Certaines ont des lacets, d'autres des boucles ou des bandes à scratch voire des fermetures zip pour davantage de praticité.

Quelques semaines plus tard, je suis revenue pour un « essayage » afin que mes pieds ne soient plus en souffrance. Je suis enfin bien et joliment chaussée avec des bottines « made in France » et même « made in Limoges »...

Gabilly podo-orthésie, 1 rue Hubert Curien (ZA Romanet) à Limoges. Tel : 05.55.34.43.66.
Site internet : gabilly.fr. Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9 heures à 12heure et de 14 heures à 18 heures. Des antennes existent à Guéret et Brive.

0 commentaires
Envoyer un commentaire