Limoges 4° C
lundi 25 janvier

Talents Gourmands : un concours qui valorise les savoir-faire régionaux

08h30 - 16 décembre 2020
Talents Gourmands : un concours qui valorise les savoir-faire régionaux
Les heureux lauréats et finalistes de l'édition précédente - ©

Fort du succès des quatre premières éditions, le Crédit Agricole, en partenariat avec le Bottin Gourmand, a lancé son concours Talents Gourmands Crédit Agricole 2020.

Le monde de la gastronomie souffre, et les acteurs se battent à tous les échelons. Sans pouvoir pallier cette situation en cette période difficile, le concours Talents Gourmands se projette vers des jours meilleurs pour mettre à l'honneur l'ensemble de la filière gastronomique. 

TROIS CATÉGORIES

Ce concours au concept inédit « du champ à l'assiette » rassemble trois catégories de professionnels qui, par leur savoir-faire et leur amour du bon produit, célèbrent les richesses culinaires de leur région : les agriculteurs, les artisans des métiers de bouche, et les cuisiniers.

Partenaire historique des agriculteurs, le Crédit Agricole a toujours revendiqué des valeurs d'universalité, de proximité, de convivialité, d'exigence et de transmission. 

Lors de la 4édition du concours en 2018, le jury avait désigné les trois lauréats suivants : Cédric Aubeneau, maraîcher bio à Rochechouart, Charles Poitevin, chef de la pâtisserie Poitevin à Buzançais (36), Charles Darfeuilles, chef du restaurant « La Gare » à Champagne-la-Rivière.

Cette année, le président du jury est Guy Queroix, chef du restaurant « La Cuisine du Cloître » à Limoges et premier lauréat du concours.

Jusqu'au 4 janvier 2021, les candidats peuvent s'inscrire gratuitement sur le site www.talents-gourmands.fr. L'inscription est ouverte aux agriculteurs (viticulture, élevage, grandes cultures, fruits et légumes, produits de la mer, en individuel ou en coopérative agricole), aux artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers...) et aux cuisiniers (cuisiniers salariés ou propriétaires, sauf restauration rapide et collective) dont le siège social est situé dans les départements 36 et 87.

À partir du 4 janvier, 9 finalistes seront sélectionnés pour participer à la finale (3 par catégorie). Les candidats seront départagés sur leurs qualités professionnelles, leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux lors de la finale régionale le 8 février 2021 au CFA de Limoges.

Le jury désignera les 3 lauréats qui deviendront les Talents Gourmands 2020 de la Caisse Régionale Centre Ouest. À cette occasion, le Crédit Agricole leur remettra 3 000 euros et 1 000 euros pour les finalistes. Enfin, tous bénéficieront de dotations offertes par différents partenaires et d'une publication dans l'édition « Spécial Talents Gourmands ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire