Limoges 34° C
jeudi 06 août

COVID-19 : quelles conséquences sur les globules blancs ?

08h00 - 03 juillet 2020
COVID-19 : quelles conséquences sur les globules blancs ?
Le fruit de ce travail réaffirme l'expertise des équipes de Limoges - ©

Menée par Robin Jeannet, une équipe de recherche du CRIBL* (CNRS 7276/Inserm 1262/Université de Limoges) et du Centre d'investigation clinique Inserm 1435 du CHU de Limoges, dirigés par le Pr Jean Feuillard et le Dr Bruno François respectivement, présente la première étude, avec un suivi au cours du temps, des différents globules blancs, ou leucocytes, sanguins et leurs modifications fonctionnelles chez les patients COVID-19 en détresse respiratoire admis en réanimation.
Bien que devant être confirmés sur une cohorte plus importante, les résultats pris ensemble suggèrent fortement que le virus a un effet dévastateur multifactoriel en entraînant une déplétion de pratiquement toutes les classes de cellules immunitaires adaptatives et une augmentation des mécanismes d'immunosuppression des lymphocytes T chez les patients COVID-19 en état critique.

Effet dévastateur

Corrélée avec la morbidité et la mortalité, la COVID-19 est associée à une lymphopénie marquée. La lymphopénie correspond à une diminution du nombre des lymphocytes T - des leucocytes jouant un rôle majeur dans la réponse immunitaire.

Expertise

Très peu d'études ont caractérisé les conséquences de cette infection sur les différents sous types de leucocytes. Retenu par la revue médicale Intensive Care Medicine, le fruit de ce travail réaffirme l'expertise des équipes de Limoges dans le sepsis** et sur les questions relatives aux acteurs de la réponse immunitaire - dans les lymphomes B, le principal thème de recherche de l'équipe du Pr Feuillard, ou dans des situations d'agressions extérieures, comme ici dans le cas du SARS-CoV-2.

* Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations ** le sepsis est défini par une défaillance d'organe mettant en jeu le pronostic vital en rapport avec une réponse inappropriée de l'hôte à une infection

0 commentaires
Envoyer un commentaire