Limoges 26° C
lundi 13 juillet

Soutien aux élèves des quartiers prioritaires

12h00 - 19 juin 2020
Soutien aux élèves des quartiers prioritaires
30 à 40 % des jeunes des quartiers prioritaires ne disposent pas d'ordinateur - ©

Dans le contexte particulier lié à la crise sanitaire du COVID-19, les quartiers ont dû faire face au défi de l'enseignement à distance. Des ordinateurs vont être prêtés aux jeunes pour éviter la fracture numérique.

Assurer la continuité éducative est en effet encore plus complexe quand les familles ne disposent pas des outils informatiques et que d'autres se trouvent plus en difficulté pour accompagner la scolarité de leur enfant.

Fort de ce constat, le gouvernement a lancé un plan de 15 millions d'euros immédiatement mobilisables pour renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires en appui des actions menées par les collectivités et les associations.

Fracture numérique

Les risques d'accroissement des inégalités des populations les plus fragiles, notamment celles résidant dans les neuf quartiers prioritaires de l'agglomération de Limoges demeurent une véritable préoccupation. Les besoins recensés pour les habitants des quartiers prioritaires de l'agglomération de Limoges font état de 30 à 40 % qui ne disposent pas d'ordinateurs et la majorité d'entre eux sont alors connectés via des smartphones.

Afin de pouvoir lutter contre la fracture numérique et permettre de répondre aux enjeux de la continuité éducative et de l'enseignement à distance, le préfet de la Haute-Vienne a souhaité que la dotation de l'État attribuée dans le cadre du plan national- d'un montant de 26 772 euros - soit accompagnée localement par les entreprises signataires du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises - paQte en octobre dernier.

156 ordis

Ainsi, cette mobilisation permettra d'acheter et de distribuer du matériel informatique et de connexion dès les prochains jours destinés aux élèves du 1er et 2nd degré recensés par les chefs d'établissement : 70 ordinateurs financés par l'État, 40 ordinateurs financés par la Fondation Groupe EDF grâce à un soutien de 15 000 €, 20 ordinateurs donnés par le Crédit Agricole du Centre Ouest, 20 ordinateurs prêtés par GRDF et 6 ordinateurs prêtés par l'association FACE Limousin Périgord, animatrice du paQte.
Ces équipements seront mis à disposition par l'association Récréasciences et les centres sociaux coordonnés dans le cadre du collectif « Café des Directeurs de Limoges », ALCHIMIS, Le Chapeau Magique, ALIS Entre Deux, ASC Bellevue Sainte-Claire, VITAL, partenaires de la continuité éducative des élèves tout au long de cette période.
En lien avec leurs établissements scolaires, les associations et la ville de Limoges, les élèves bénéficieront d'ordinateurs portables ou de tablettes, sous forme de prêt, dans le cadre de leur travail à domicile.

0 commentaires
Envoyer un commentaire