Limoges 26° C
lundi 13 juillet

TPE : 17 % envisagent le dépôt de bilan

11h40 - 22 juin 2020

La CNTPE a diligenté, via l'Observatoire des TPE (très petites entreprises), une enquête nationale d'opinion à laquelle 25 650 entrepreneurs ont répondu.

Les réponses apportées ont un vrai recul sur les enjeux puisque 82 % des entreprises ont plus de 5 ans, et 80 % d'entre elles ont de 0 à 5 salariés.

Les TPE (structure de moins de 20 salariés) représentent 97.3 % des entreprises de France, avec près de 3 millions d'entités, et pèsent 54 % de l'emploi total du secteur privé.

Les secteurs d'activité les plus mobilisés sont le commerce et négoce, la restauration, le bâtiment, la santé et le bien-être. Soit ceux les plus impactés par le confinement. Les plus menacés étant la restauration, le tourisme et le commerce.

À l'heure actuelle, 17 % des TPE interrogées sont au bord du dépôt de bilan, soit près de 4 430 entreprises.

Une perte de 17 % induirait le risque de fermeture de 527 000 d'entre elles et la mise au chômage de 2,4 millions de Français soit 8,3 % des salariés français.

Une forte proportion des chefs/cheffes d'entreprises ne demande pas les aides de l'État. En croisant les données d'infogreffe et du site du ministère, il est à noter qu'en moyenne 14 % des entreprises françaises ont obtenu cette aide (à date du 10 mai 2020). Ainsi seulement un tiers des entreprises ayant demandé ces aides les ont réellement touchées.

Statistiquement, les enquêtés étant au bord du dépôt de bilan ont plus souvent demandé une suppression de la TVA et une annulation des frais bancaires parmi les propositions.

0 commentaires
Envoyer un commentaire