Résidence Saint-Martial : au-delà d’un simple voisinage intergénérationnel
[caption id="attachment_220309" align="alignnone" width="800"] Christophe Piffard et Teresa, la première centenaire de la Résidence[/caption]
Hakima et Christophe n’ont pas attendu de « surfer » sur la vague de l’intergénérationnel, qui aujourd’hui est décliné à tout-va. En 2013, le binôme a lancé « La Résidence Saint-Martial » et depuis l’anime avec bonheur.
« La Résidence Saint-Martial » est un lieu unique à Limoges, où des étudiants et des personnes âgées cultivent du lien social… voire amical, avec en filigrane respect et éthique. Aujourd’hui, grâce à ces années d’expérience, ce modèle d’habitat se distingue par son professionnalisme. Des qualités qui ont convaincu tant la quarantaine de seniors-résidents que la vingtaine de jeunes.
En grande majorité extra-Limousins, âgés de 18 à 23 ans, ils sont étudiants issus de divers cursus de formation. Résidents solidaires, ils sont motivés par le mode de fonctionnement de « La Résidence Saint-Martial » qu’ils connaissent tous. Ils se sont engagés en signant une charte. Sept d’entre eux sont des collaborateurs salariés, qui en interne bénéficient d’une formation-sensibilisation aux problématiques du quotidien de la personne âgée. De plus, ils auront la charge du repas du soir, de la mise en veille et en sécurité de la résidence.
Pour tous, cette expérience intergénérationnelle est évidemment un atout certain sur un CV, loin d’une simple ligne supplémentaire mais bien le signe d’un engagement humain et citoyen.
UNE JOURNEE DE RENCONTRES CROISEES
Afin de sceller cette relation fondée sur la mixité sociale et culturelle, sur l’entraide, la fraternité et la convivialité, une journée de rencontres croisées est organisée samedi 22 octobre. A la suite d’un accueil sous la forme d’un petit-déjeuner généreux, une présentation des nouveaux étudiants permettra de rompre une quelconque timidité de part et d’autre. Et pour « casser la glace » de façon pratique et commencer à développer des affinités, des activités de partage ont été prévues avec une sortie au marché Marceau le matin, pour alimenter un atelier cuisine. Après un déjeuner couscous, direction le cinéma pour s’émerveiller devant « L’Odyssée », retraçant la vie du commandant Cousteau. Tout au long de la journée, des jeux, des séances de soins des mains ou encore de tricotage-couture sont programmés. Au-delà de la socialisation et de ses effets positifs, « La Résidence Saint-Martial » va lancer d’ici quelques semaines des projets visant à promouvoir les activités physiques et intellectuelles, en et hors ses murs… Résidence Saint-Martial 22, rue Aigueperse 87 000 Limoges Tel : 05 44 00 06 84 Mail : accueilstmartial@orange.fr [caption id="attachment_220310" align="alignnone" width="800"]
0 commentaires