Limoges 15° C
mercredi 07 mai

A Limoges, la gare des Bénédictins améliore l'accessibilité de ses quais

06h00 - 07 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
A Limoges, la gare des Bénédictins améliore l'accessibilité de ses quais
Les cinq quais de la gare seront rénovés d'ici l'été 2026

Un chantier de grande ampleur vise à rénover les quais de la 5e gare la plus fréquentée de Nouvelle-Aquitaine afin d'améliorer l'accès direct aux trains pour les passagers, notamment ceux à mobilité réduite.

Dans le sillage de nombreux élus locaux, Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a récemment lancé officiellement les travaux de rehaussement des quais de la gare de Limoges Bénédictins, pour la rendre accessible à tous.

Ces travaux réalisés au titre de gare prioritaire du Schéma Directeur d'Accessibilité, entrepris par SNCF Gares et Connexions sur les quais de la 5e gare la plus fréquentée de Nouvelle-Aquitaine, vont garantir de meilleures conditions d'accès aux trains pour les 2,3 millions de visiteurs en 2023 (+ 19 % par rapport à 2019), qui transitent par cette gare, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

« Les principaux travaux consistent à rehausser les quais d'une vingtaine de centimètres, afin qu'il soit à hauteur suffisante pour permettre un accès de plain-pied au train et rendre ainsi la gare plus inclusive. Nous en profitons pour poser des bandes d'éveil à la vigilance pour sécuriser les déplacements des voyageurs, mettre en conformité l'éclairage, la sonorisation, la signalétique et le passage souterrain pour faciliter l'orientation et l'information et installer des portillons et des clôtures en extrémité des quais pour sécuriser les accès », a détaillé Pascal Petel, directeur régional adjoint des gares de Nouvelle-Aquitaine, qui a précisé que ces travaux, d'un montant de 17,2 millions d'euros, sont financés par l'État à hauteur de 10,35 M€, la SNCF pour 4,64 M€, la région Nouvelle- Aquitaine (1,17 M€), Limoges Métropole et la ville de Limoges, respectivement pour 725 k€ et 362 k€. Une participation de la ville qui a incité le maire Émile Roger Lombertie, a espéré que l'échéance de l'arrivée annoncée des nouvelles rames sera tenue et que le nombre de trains pour rejoindre la Capitale augmentera.

Guillaume Guérin, le président de la métropole, a rappelé que le handicap n'était pas une compétence de sa collectivité, mais qu'il avait accepté, à la demande du préfet François Pesneau, de participer pour boucler le tour de table « à la place du Département de la Haute-Vienne, dont les dépenses de fonctionnement sont telles qu'il n'a plus la capacité de rien financer de ce qui relève pourtant de ses compétences. Donc, on est venu faire les poches de l'agglomération. Mais, nous y avons volontiers contribué, pour rendre cette gare conforme aux normes des standards attendus par la population ».

Étienne Guyot a rappelé que le processus de modernisation de la ligne POLT était lancé, admettant qu'il pouvait sembler très long pour les usagers. Il a insisté sur l'investissement des acteurs de la puissance publique, qui ont souhaité rendre accessibles 17 gares supplémentaires d'ici à 2027 et signalé que l'État avait déjà mobilisé 53 % de son enveloppe.

Les abris filants, datant des années soixante, seront également rénovés, notamment repeints avec des couleurs plus neutres, effaçant le jaune qui caractérisait l'arrivée en gare. L'étanchéité des passages souterrains sera vérifiée, pour un coût supplémentaire de 7,2 millions d'euros, totalement financé par la SNCF, qui a annoncé qu'il n'y aura pas impact sur les circulations ferroviaires et que les modalités d'accès aux quais seront adaptées en fonction des phases du chantier.

Parmi les invités, Michel Terrefond, le directeur sportif du rugby-fauteuil de la Fédération Française Handisport espère beaucoup de ces travaux dont l'achèvement est prévu à l'été 2026. « Cela devrait améliorer notre autonomie, nous pourrons accéder au train plus facilement, sans avoir besoin de faire appel à un tiers. J'ai connu l'époque où l'on nous montait dans le train comme des sacs à patates, mais je pense qu'en attendant l'arrivée des nouvelles rames Oxygène, il faudra encore qu'un agent de la SNCF installe la rampe sur les marches des voitures Corail », constate-t-il.

Des investissements qui contribueront à rendre encore plus attractive la plus belle gare de France.

0 commentaires
Envoyer un commentaire