CMA : « Joli Mois de l'Europe »
Porté par la Région, le « Joli Mois de l'Europe en Nouvelle-Aquitaine » revient en mai.
Depuis 17 ans, cette manifestation transforme la région en un véritable carrefour européen, avec cette année près de 200 rendez-vous ludiques et pédagogiques accessibles à tous.
À cette occasion, les centres CMA Formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent afin de valoriser la mobilité européenne et d'encourager leurs apprenants à tenter l'expérience, grâce à un programme d'animations mêlant ateliers, expositions, cafés thématiques, réunions d'information, dégustations...
Cette année, outre les animations proposées habituellement, cette édition est marquée par une nouveauté, la « Mission Bäcker : pains allemands, mains françaises ». Il s'agit d'une action autour des pains allemands, organisée en collaboration avec les professeurs de boulangerie de trois centres CMA Formation (Barbezieux, Saint-Germain-de-Lusignan, Mont-de-Marsan) ayant participé à la visite d'étude à Dresde en décembre 2024. Lors de ces ateliers, les apprentis réalisent des pains ou recettes allemandes (bretzels, Eierschecke, pains au maïs...), en s'appuyant sur les procédés observés lors de leur immersion.
En Haute-Vienne, la cantine du Moulin Rabaud accueille l'animation « Partez pour un voyage gourmand à travers l'Europe : une semaine de saveurs et de découvertes culinaires ! », tandis que Centre de ressources propose de découvrir les témoignages d'apprentis ayant réalisé une mobilité.
La CMA Nouvelle-Aquitaine est accréditée Erasmus+ dans le cadre de ses projets de mobilité pour l'enseignement et la formation professionnelle. Cette accréditation permet de bénéficier de financements pour promouvoir et soutenir la mobilité, favorisant l'internationalisation des parcours professionnels.
0 commentaires