Limoges ° C
samedi

Tontes, feuilles, fruits : fin des apports gratuits en déchetterie en 2027

05h00 - 10 octobre 2026 - par Info Haute-Vienne
Tontes, feuilles, fruits : fin des apports gratuits en déchetterie en 2027
En 2025, 10.320 tonnes de végétaux ont été déposées soit 111 kg/foyer/an

Au 1er janvier 2027, le SYDED 87 fera évoluer de manière significative la gestion des végétaux dans l'ensemble des déchèteries du territoire. Face au coût environnemental, logistique et financier du traitement centralisé de milliers de tonnes de végétaux chaque année, les tontes de jardin, les feuilles et les fruits ne seront plus acceptés gratuitement.

En 2025, 10.320 tonnes de végétaux ont été déposées dans les déchèteries du SYDED, soit près d'un quart du total des apports. Malgré une baisse par rapport à 2024, ils représentent un des tonnages les plus importants que l'on retrouve en déchèterie, dont la gestion a des conséquences autant économiques qu'environnementales.

La gestion à domicile de ces ressources est simple. La récente baisse des végétaux tend à montrer que ces gestes remportent peu à peu la faveur des usagers. Cependant, plus que jamais, le SYDED souhaite sensibiliser sur l'importance de leur valorisation à domicile, sans négliger sa mission d'accompagnement des populations dans l'adoption de ces gestes vertueux.

Les raisons de cette évolution

Cette transition repose sur une logique de bon sens paysager et d'économie circulaire locale : ces ressources organiques sont en effet idéales pour une valorisation directe et écologique à domicile. La tonte de pelouse, les feuilles et les fruits sont les ressources les plus simples et les plus bénéfiques à valoriser directement chez soi.

Les emmener en déchèterie, c'est utiliser du carburant et de l'énergie et émettre des quantités massives de CO2 pour emmener une matière majoritairement composée d'eau, qui devrait tout naturellement revenir à la terre.

La raison économique est également prégnante. La gestion centralisée et le transport de tonnages importants de déchets saturés en eau se traduisent par une augmentation significative des charges financières liées à la logistique et au traitement.

Les nouvelles consignes

Sont acceptés selon les quotas habituels (10 passages/an, dans la limite de 5 m3 par foyer) :

  • Branchages et branches (< Ø 12 cm)
  • Arbustes
  • Restes de tailles de haies
  • Adventices et plantes arrachées

Sont refusés et à valoriser chez soi :

  • Tontes de pelouse
  • Feuilles mortes
  • Fruits tombés ou abîmés
  • Bogues de châtaignes
  • Mélanges, apports mixtes comprenant des matières interdites (par exemple : tontes + branches…)

Le dépôt des tontes, feuilles et fruits restera possible en déchèterie avec une facturation au m3 déposé (prix déterminé en novembre prochain).

Rappel

La taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 1er juillet (arrêté du 24 avril 2015), dates correspondant à la période de reproduction et de nidification de la plupart des oiseaux présents dans les jardins.

Comme pour les déchets ménagers, brûler des végétaux (secs ou humides) chez soi est formellement interdit toute l'année, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l'air libre. C'est une pratique polluante et toxique pour la santé : brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules fines que 13.000 km parcourus par une voiture.

0 commentaires
Envoyer un commentaire