L'Université de Limoges accueille la seconde édition de la Nuit du Futur
Le mercredi 28 janvier à partir de 18h, l'Université de Limoges accueille la 2e édition de la Nuit du Futur, un rendez-vous national de réflexion et de débats ouvert au public, organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan.
Après un premier temps fort à Paris, Limoges est la première ville en région à accueillir cet événement consacré à la prospective et au temps long. L'objectif : éclairer les grands enjeux sociaux et environnementaux qui façonneront l'avenir de la France à 5, 10 ou 25 ans.
La soirée se déroulera en présence de Clément Beaune, Haut-commissaire à la Stratégie et au Plan, aux côtés de Vincent Jolivet, président de l'Université de Limoges, et de Vincent Cousseau, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines.
Deux grandes tables rondes pour éclairer les enjeux de demain
La Nuit du Futur proposera deux temps d'échanges ouverts au public, mêlant regards académiques, institutionnels et associatifs.
Jeunesse d'hier et d'aujourd'hui : la première table ronde portera sur les évolutions économiques et sociales de la jeunesse, en comparant les trajectoires des générations passées et actuelles. Elle réunira Anne Bucher, directrice du département Travail, Emploi et Compétences au Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan ; Virgile Cirefice, maître de conférences en histoire contemporaine, spécialité politique et sociale de la France, équipe Criham ; Francis Marchan, secrétaire du bureau de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne.
La table ronde sera modérée par Lola Dorval, vice-présidente étudiante de l'Université de Limoges.
Les défis environnementaux de demain : la seconde table ronde sera consacrée aux enjeux environnementaux, avec un focus particulier sur la ressource en eau, sa qualité et ses usages à l'horizon 2050. Elle regroupera Simon Ferrière, chef de projet " Énergie et Climat " au Haut-Commissariat à la Stratégie et au Plan ; Gilles Guibaud, professeur de chimie et directeur de l'unité de recherche E2Lim (Eau et Environnement Limoges) ; Daniel Jarrige, président de Saint-Junien Environnement.
La modération sera assurée par Maël Kissa, vice-président étudiant adjoint de l'Université de Limoges.
Informations pratiques
Mercredi 28 janvier de 18h à 20h30.
Campus Vanteaux – Faculté des Lettres et Sciences Humaines 39E rue Camille Guérin à Limoges, Amphithéâtre Vareille.
Entrée gratuite – Inscription obligatoire : cutt.ly/EtlirLH7



0 commentaires