BATTENA : les formations autour de la filière batteries montent en puissance (pages spéciales formation)
Le 2e Comité de pilotage de BATTENA (batterie en Nouvelle-Aquitaine), projet de structuration de l'offre de formation en appui de la filière batterie, s'est réuni il y a quelques jours. L'occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine et les 23 acteurs partenaires* engagés de faire un point d'étape sur les volets formation, promotion/attractivité, et coordination du consortium ainsi que sur les perspectives 2026.
Le Comité de pilotage a permis de présenter les réalisations mises en oeuvre en 2025 dans le cadre de BATTENA, comme la conception de 2 formations de niveau CQP (certificat de qualification professionnelle) pour la filière automobile électrique par l'Association nationale pour la formation automobile (ANFA), avec l'implication de CFA (dont Isaac de l'Étoile à Poitiers). Une première session-test est prévue en février pour une livraison globale cet été puis un déploiement par la suite dans les CFA. Il est également à noter le déploiement de 2 « colorations » de bac pro dans 4 lycées proches des bassins industriels (Bordeaux, Nersac et Poitiers) : lycée Jacques-Brel à Lormont, lycée Sud Gironde à Langon, lycée Charles-Péguy à Eysines, lycées Le Verger et Edouard-Branly à Châtellerault. Une ouverture est visée à la rentrée 2026, après équipement des plateaux techniques.
Sur le volet ingénieurs, l'entreprise EXOES (Gradignan en Gironde) a développé 24 modules de formation en 2025, intégrés dans une journée de cours à l'ESTACA Bordeaux, avec un programme construit sur mesure, à partir des besoins de l'école et de l'entreprise.
Pour le niveau doctorat, 7 thèses sont programmées, avec des démarrages échelonnés en 2024 et 2025. Enfin, en termes d'attractivité des métiers, Cap Métiers a créé l'« Académie virtuelle » qui propose de nombreuses fonctionnalités, une vidéothèque, un escape game et un agenda.
Quelques chiffres
Sur le plan quantitatif, 2025 voit une forte augmentation du nombre de formations développées : environ 94 actions (5 thèses, 43 colorations, 46 modules de formation continue).
En 2024, 1.427 personnes ont été formées (sensibilisation, formations initiales diplômantes et colorées, formation continue, formation de formateurs). Le chiffre 2025 sera connu fin janvier.
Sur le volet financier, pour BATTENA, la Région a obtenu 10 millions d'euros de France 2030. La Région a reversé aux partenaires engagés plus de 3,3 millions d'euros de subventions. Tous les partenaires ont perçu la première avance permettant la mise en oeuvre de leurs actions.
* ACC, AFPA, ANFA, CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine, Easyli, EIGSI, EIT INNOENERGY, EXOES, Forsee Power, Institut Polytechnique de Bordeaux, Orano, Rectorat, SAFT, SERMA Technologies, SICAME, SYENSQO, UIMM/AFPI Poitou-Charentes, UIMM/CFAI Aquitaine, Université de Bordeaux (dont IUT), Université de Limoges (dont IUT), Université de Pau Pays de l'Adour (dont IUT), Université de Poitiers (dont IUT), VOLTEO



0 commentaires