Économie circulaire : dix communes labellisées
L'Économie Circulaire (ECI) présente de nombreux atouts pour les communes rurales. Elle leur permet de développer des solutions efficaces de gestion des déchets face aux défis environnementaux et économiques. L'ECI stimule l'emploi local et renforce le lien social : des aspects cruciaux pour la vitalité des territoires ruraux.
Le SYDED Haute-Vienne a lancé une démarche de labellisation expérimentale en accompagnant 10 d'entre elles déjà fortement engagées dans l'éco-exemplarité : Arnac-la-Poste, La Croisille-sur-Briance, Meuzac, Nexon, Rochechouart, Saint-Auvent, Saint-Paul, Saint-Priest-sous-Aixe, Saint-Priest-Taurion, Saint-Sornin-Leulac.
La labellisation est un appel à l'action en faveur de l'ECI s'adressant à toutes les communes du territoire, quelles que soient leur taille ou leurs ressources. Elle a pour but de valoriser les initiatives innovantes et les projets exemplaires ; encourager l'adoption de bonnes pratiques et les partager ; sensibiliser les habitants aux enjeux de l'économie circulaire ; et renforcer l'attractivité des communes labellisées.
Plusieurs communes du territoire ont d'ores et déjà franchi le pas de l'économie circulaire de leur propre initiative. La labellisation entend mettre en lumière leurs actions et favoriser l'élargissement de ces pratiques, telle la création de jardins potagers, à destination des habitants ou des restaurants scolaires permettant une consommation en circuit court. Des zones de réemploi ont été installées dans les cimetières avec mise à disposition de pots et de jardinières. Des ateliers couture proposant à chacun de fabriquer son sac en tissu récupéré sont organisés, tout comme des opérations de don de matériel informatique, de livres, à destination des habitants. Enfin, des gobelets sont prêtés aux organisateurs d'évènements afin d'encourager la réduction des déchets ainsi que la mutualisation répondant à un besoin commun.



0 commentaires