Limoges ° C
vendredi

Les Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier dans le réseau Bfm de Limoges

09h15 - 16 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
Les Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier dans le réseau Bfm de Limoges

La Ville de Limoges célèbre la 10e édition des Nuits de la lecture, autour du thème " Villes et campagnes ". Cette thématique résonne particulièrement à Limoges, ville à taille humaine qui incarne parfaitement ce dialogue.

L'événement aura lieu du mercredi 21 au samedi 24 janvier dans l'ensemble du réseau Bfm : Aurence, Bastide, Beaubreuil, Centre-ville, Landouge et Vigenal.

Pour l'occasion, la Bfm propose de passer une nuit insolite en dormant à la bibliothèque, le samedi 24 janvier !

Le couchage est possible dès 23 h, avec extinction des feux à 00h30. Un petit-déjeuner sera offert le dimanche matin. L'inscription peut être individuelle ou en groupe. Un matelas une place est fourni, les effets personnels (duvet, oreiller, etc.) restent à la charge des participants. Un vestiaire sera disponible le samedi 24 janvier dès 17 h. Un petit bagage personnel est autorisé.

Inscription à déposer à l'accueil de la bibliothèque ou par mail à bfm@limoges.fravant le vendredi 16 janvier à minuit. Aucune inscription par téléphone.

Programme complet : bfm.limoges.fr/a-la-une/les-nuits-de-la-lecture-2026

UN ÉVÉNEMENT NATIONAL

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture sont organisées depuis 2022 par le Centre national du livre (CNL).

Cette année, le public sera invité à se réunir à l'occasion de milliers d'événements physiques et numériques autour du thème "Villes et campagnes". La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu'au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d'inspiration de nombreux romans et d'oeuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.

Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l'imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.

Autre lieu d'inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d'authenticité pour certains auteurs, l'espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.

Aujourd'hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l'écho de ces préoccupations.

Infos pratiques

Mercredi 21 janvier 14h30 à 18h Bfm Landouge, Bastide et Vigenal.

Jeudi 22 janvier 17h à 21h Bfm Beaubreuil.

Vendredi 23 janvier 17h à 21 h Bfm de l'Aurence.

Samedi 24 kanvier 17h à 23 h Bfm centre-ville de Limoges. Ouverture modifiée le samedi 24 janvier de 14h à 23h. Services habituels de la bibliothèque (conseils, prêts, retours…).

Toutes les inscriptions pour les animations de la Bfm centre-ville se feront sur place le jour même (dans la limite des places disponibles) à partir de 17 h.

Entrée libre.

Food trucks & restauration sur place.

Tirage au sort pour une nuitée exceptionnelle (gratuite sur inscription, bulletins à retirer dans les bibliothèques du réseau jusqu'au 16 janvier).

Renseignements : 05.55.45.96.00 / bfm@limoges.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire