Limoges ° C
vendredi

La Région Nouvelle-Aquitaine élue à la présidence du Forum mondial de l'économie sociale

08h50 - 16 janvier 2026 - par Info Haute-Vienne
La Région Nouvelle-Aquitaine élue à la présidence du Forum mondial de l'économie sociale
Discours d'ouverture du Forum mondial ESS en octobre dernier à Bordeaux (© Région Nouvelle-Aquitaine / Laurent Estreboou)

Jeudi 15 janvier, la Région Nouvelle-Aquitaine a été élue à la présidence du GSEF (Global Social Economy Forum – Forum mondial de l'économie sociale). À travers cette présidence, la Région réaffirme son ambition de continuer à accompagner la dynamique de développement du réseau.

Parmi ses nombreuses ambitions, la Région compte porter un plaidoyer politique fort afin de soutenir l'essor de l'Économie sociale et solidaire (ESS), contribuer à la mise en œuvre des engagements pris lors du 7e forum GSEF qui s'est tenu à Bordeaux en octobre 2025, renforcer l'animation du réseau et diversifier ses ressources du GSEF pour assurer sa pérennité.

" Convaincu que le GSEF possède aujourd'hui une responsabilité majeure dans les transitions économiques, sociales et environnementales mondiales, ce rôle de présidence est une véritable chance pour nous de mettre notre expérience et notre vision stratégique au service du collectif ", se réjouissent Alain Rousset, le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Maud Caruhel, la vice-présidente en charge de l'Économie sociale et solidaire.

La présidence du GSEF est assurée par un binôme composé d'un " gouvernement local " (la Région Nouvelle-Aquitaine) et d'un acteur de l'ESS (le réseau CRESS). Le Département de la Gironde supplée la Région.

L'aboutissement d'un engagement croissant

Le fait que la Région Nouvelle-Aquitaine prenne aujourd'hui la présidence du GSEF n'est pas le fruit du hasard. Depuis 2017, les élus régionaux n'ont eu de cesse de s'investir dans cette organisation pour y prendre toute leur part. Cette année-là, lors du Forum national de l'ESS organisé à Niort, la Région reçoit pour la première fois une délégation du GSEF.

En 2018, la Nouvelle-Aquitaine participe au Forum mondial du GSEF à Bilbao. Elle est régulièrement invitée par le GSEF pour présenter la politique régionale ESS lors de formations à Bamako, Séoul et Dakar.

Trois ans plus tard, la candidature collective Région/Département Gironde/Métropole/Bordeaux est retenue pour une contribution au Forum mondial organisé par la Ville de Mexico. En mai, le GSEF contacte de manière informelle la Région pour envisager l'accueil du Secrétariat du GSEF. En août, la Région impulse un travail collectif avec la Gironde, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux afin de concrétiser l'accueil du Secrétariat général du GSEF à Bordeaux.

En 2022, la Ville de Bordeaux, secondée par Bordeaux Métropole, prend la co-présidence du GSEF avec la CRESS. La Région quant à elle, suppléée par le Département, copréside le " continent " Europe.

Enfin, en octobre dernier, le Forum mondial à Bordeaux rassemble plus de 10.000 participants (le prochain Forum mondial se tiendra en 2027 à Marica au Brésil).

Le GSEF, kesaco ?

Le GSEF, né en 2013 à Séoul (Corée du Sud), réunit des gouvernements locaux et réseaux de la société civile, locaux, nationaux, comme internationaux. Issus de 37 pays sur les 5 continents, les 90 membres du réseau se réunissent autour des valeurs de l'ESS à travers le renforcement des capacités des gouvernements locaux (co-construction politiques publiques ESS) ; les échanges d'expériences et les pratiques (notamment par l'organisation d'un forum tous les 2 ans) ; la recherche et les publications ; la création et le soutien aux réseaux ESS locaux et nationaux ; et un plaidoyer international pour la reconnaissance internationale de l'ESS.

0 commentaires
Envoyer un commentaire