Un temps fort théâtral consacré à la jeune génération
Le Théâtre de L'Union de Limoges présente un nouveau temps forts : " Attention ! Nouvelle Génération ", qui se tiendra du 20 au 24 janvier. Trois jeunes compagnies, trois créations inédites, deux villes, deux rendez-vous. En 2026, Limoges et Bordeaux accueillent la nouvelle génération théâtrale de Nouvelle-Aquitaine.
Parce que la création demande essai et élaboration, visibilité et accompagnement, et parce que les premiers gestes sont toujours les plus durs à porter, le Théâtre de l'Union de Limoges, le Glob Théâtre de Bordeaux et l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine ont décidé d'unir leurs forces pour faire advenir dans les meilleures conditions les spectacles de Matthieu Dandreau, Mara Bijeljac et Jessica Czekalski.
Trois gestes puissants, ancrés dans le ici et maintenant. Trois créations pour donner davantage de visibilité à la nouvelle génération, voici l'ambition de ce nouveau temps fort de janvier.
Exit [Toute sortie est définitive]
C'est comme ça : un jour, c'est fini. EXIT ! En trente secondes, on revoit toute notre vie. " Voir sa vie défiler devant ses yeux " : cette sensation devient le point de départ d'un voyage sensoriel et théâtral où corps et esprit sont traversés par un flash dément. En jouant la surenchère des souvenirs et des rêves avec une musique techno activée en live par les interprètes,
Exit [toute sortie est définitive] d'Alison Cosson avec une mise en scène de Mara Bijeljac (nouvelle artiste associée) se déploie dans un espace kitchissime. Au rythme des BPM (battements par minute) d'une musique hypnotisante, découvrez l'urgence de vivre racontée en paroles et musique… avec le désir de ne pas louper la sortie ! (mardi 20 janvier à 20h30, vendredi 23 janvier à 21h (journée professionnelle) et samedi 24 janvier à 18h).
Nostalgie du réconfort
Dans Nostalgie du réconfort, Matthieu Dandreau raconte son milieu d'origine à travers 32 membres de sa famille, âgés de 4 à 86 ans, en ayant recueilli leurs histoires et leurs souvenirs. L'auteur et metteur en scène fait revivre ses racines dans un seul-en-scène vibrant, fantaisiste et créatif, porté par le comédien Grégory Fernandes. Avec humour et bienveillance, Nostalgie du réconfort déborde d'inventivité en croisant karaoké, télévision et application TikTok dans
une performance qui réchauffe le coeur (mercredi 21 janvier à 19h, jeudi 22 janvier à 20h30, vendredi 23 janvier à 14h).
L'Autrice
Le sexisme est intégré dans les replis de notre société. Un spectacle sans concession peut-il le mettre à jour ? Pari gagné avec L'Autrice.
À l'ère post-me too, Jessica Czekalski met en scène un texte d'Ella Hickson sur la violence systémique de notre société. Sans temps mort, L'Autrice s'attaque aux formes actuelles du patriarcat. Entre faux débats, scènes de vie intimes et publiques, rien n'est épargné aux formes sournoises de la domination masculine ! Avec la présence de " complices femmes ", L'Autrice est un spectacle coup
de poing digne d'une série (jeudi 22 janvier à 18h et vendredi 23 janvier à 18h à l'Espace Noriac).
Tarif unique : 6 € pour un spectacle, 15 € pour les trois spectacles.
Billetterie : www.theatre-union.fr ou sur place (20 rue des Coopérateurs à Limoges) du mardi au vendredi de 13h à 18h30. Renseignements : 05.55.79.90.00.
Une journée professionnelle autour des enjeux de la jeune création, co-organisée avec l'OARA, aura lieu le vendredi 23 janvier également dans le cadre de ce temps fort. L'occasion de croiser les regards et de penser ensemble les soutiens à inventer.



0 commentaires