Limoges ° C
mercredi

Émile Roger Lombertie : « Noël est une parenthèse enchantée »

06h00 - 10 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Émile Roger Lombertie : « Noël est une parenthèse enchantée »
« Être attentif à ne laisser personne dans la solitude et la tristesse »

Lors de la présentation des animations de Noël à Limoges, le maire Émile Roger Lombertie a accepté de répondre à nos questions.

Que représente Noël pour la Ville de Limoges ?

Noël incarne l'identité conviviale de notre ville, où chacun peut profiter d'animations gratuites et féeriques. C'est un moment de convivialité, de partage, de solidarité et de joie de vivre, qui rassemble les générations et qui réchauffe les cœurs.

Cette parenthèse enchantée est possible grâce à la volonté politique et à l'engagement des agents municipaux, que je tiens à saluer, dont le travail et l'implication contribuent à la réussite de cet événement.

Cette année, le contexte économique est spécialement tendu pour les entreprises, les commerçants... Les animations sur les différents sites du centre-ville sont-elles un levier afin de créer du flux et donc de l'activité ?

Absolument, attirer du monde pour partager des évènements heureux dans le cœur de ville est une excellente occasion pour permettre à nos concitoyens et même à tous les visiteurs venus de très loin, de visiter les boutiques et de pouvoir faire des achats. La rénovation de la place de la République a été souhaitée par tous les habitants qui ont participé à son cahier des charges, comme un lieu destiné à des évènements de grande ampleur et la base de l'animation du centre-ville. C'est un moyen important pour la ville de maintenir un cœur de ville vivant et attractif.

Et pour vous plus personnellement que représente Noël ? On sait que vous tenez particulièrement à cette fête ?

Noël représente la triple symbolique de la renaissance des jours et de la lumière, la nativité qui est l'essence de la survie de l'espèce humaine et de la joie de célébrer la vie en famille, entre amis et en société. C'est pour cela qu'il est important que tous ensemble nous soyons attentifs à ne laisser personne dans la solitude et la tristesse. Nous devons partager la chaleur humaine.

Quel est votre meilleur souvenir de Noël lorsque vous étiez enfant ?

Une des belles images de Noël qui me reste de mon enfance est cette veillée familiale devant un grand feu de bois avec les mots tendres qui réchauffent l'esprit autant que les flammes réchauffent le corps. Et cet instant merveilleux et mystérieux du placement au bord de l'âtre, des souliers attendant les cadeaux.

Ce feu nourrit pour que le Père Noël puisse se réchauffer avant de partir.

0 commentaires
Envoyer un commentaire