Limoges ° C
lundi

Des idées de sorties pour toutes les envies

09h00 - 08 décembre 2025 - par Info Haute-Vienne
Des idées de sorties pour toutes les envies
Le poids des fourmis rappelle que chaque individu, chaque fourmi, est le maillon actif d'une grande chaîne d'espoir (© Yanick Macdonald)

Limoges Infos 87 a sélectionné des idées de sorties pour tous les goûts à Limoges.

Jeudi 11 décembre à 21h30, CHLOÉ sera en concert au foyer de l'Opéra. Ces dernières années, la DJ a marqué de son empreinte les scènes des festivals électroniques les plus mythiques : Burning Man, Sonar, en passant par Mutek, DGTL ou les Nuits Sonores. Résidente du Rex Club, ses sets offrent une expérience unique, dans lesquels elle parvient à créer des liens entre diverses esthétiques musicales, sensations physiques et mentales. Artiste plurielle, elle a remixé les oeuvres d'icônes tels que Metronomy, Étienne Daho, Malik Djoudi, Ezechiel Pailhès, Feu Chatterton ou Mirwais, insufflant une vision singulière dans chaque relecture.

THÉÂTRE

Mardi 16 à 20h et mercredi 17 décembre à 19h, Expression 7 présente L'incroyable histoire banale de madame F de la Cie du Dagor. Une partition pour 7 voix et rien d'autre. Dans la tête de madame F., qui pourrait être celle de n'importe quelle femme, il se chante une vie banale pourtant remplie d'incroyables espoirs. Autant d'étapes qui jalonnent l'existence d'une femme qui, tout au long de sa vie, a eu le courage de faire des choix - petits ou grands -, mais essentiels. Réservations : expression7.fr ou 05.55.77.37.50.

DÉDICACES

Lundi 15 décembre à 18h30, la librairie Page et Plume propose une rencontre avec Michel Bussi autour de son livre Les ombres du monde (Ed. Presses de la Cité). Dans ce nouvel ouvrage, le magicien du suspense fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant la construction romanesque avec les faits historiques. Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l'expérience de la violence, de la perte et du pardon.

Le temps de rencontre sera suivi d'une dédicace. Sur inscription (nombre de places limité) : 05.55.34.45.54 ou communication@pageet plume.fr.

EXPOSITION

Jusqu'au 29 janvier, la galerie Vincent Pécaud (21 rue Elie-Berthet) propose l'exposition Sanfourche et l'écriture. Sanfourche est un artiste-peintre doué pour la poésie et le genre épistolaire. C'est aussi un collectionneur, de livres notamment. Il ose écrire à Jean Dubuffet à qui il expose sa volonté de vivre du produit de ses peintures. Il s'ensuit une abondante correspondance (de 14 années) qui s'arrêtera brutalement au décès de Dubuffet en 1985. La bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou à Paris, conserve de nombreuses et précieuses correspondances de Sanfourche. Du mardi au samedi de 10h30 à 12h15 et 15h à 19h. Entrée libre.

THÉÂTRE

Du 12 au 17 décembre, le Théâtre de l'Union présente Le poids des fourmis de David Paquet, mis en scène par Philippe Cyr. À la fois satire politique déjantée et radiographie de nos angoisses collectives, la pièce jongle avec humour avec des questions de résistance citoyenne et d'abus de pouvoir. Cette création de la compagnie canadienne Bluff propose une fresque engagée et satirique, portée par une scénographie ludique et une énergie vive. Salué par la critique, ce spectacle parle de résistance, de fidélité à ses idées, de la capacité à continuer à rêver, et nous rappelle que chaque individu, chaque fourmi, est le maillon actif d'une grande chaîne d'espoir. Renseignements et réservations : www.theatre-union.fr

HUMOUR

Les Chevaliers du Fiel se produiront le 1er février à 17h au Zénith avec leur nouveau spectacle Vacances à Dubaï. Quelle est la destination à la mode ? La plus chébran ? La plus fashion du moment ? Dubaï ! Il est donc logique que Christian Lambert amène par surprise sa femme Martine à Dubaï. Les Lambert à Dubaï, ça sent le fou rire, l'aventure et l'excès. Douze personnages joués par deux comédiens... C'est ça les Chevaliers du Fiel.

CONCERT

A noter déjà sur ses tablettes : Alain Souchon, accompagné par Ours et Pierre Souchon, sera en concert à l'Opéra le 29 janvier à 20h. Il y a un peu plus de 4 ans, Alain Souchon sortait un nouvel album acclamé par la critique, Âme fifties, fruit d'une étroite collaboration avec ses deux fils. S'en est suivie une tournée triomphale de plus de 100 dates. Cette année, il repart sur les routes, accompagné d'Ours et Pierre. Tous les trois revisitent le répertoire du chanteur de J'ai dix ans et Foule sentimentale, entre titres incontournables, perles rares et quelques surprises.

0 commentaires
Envoyer un commentaire