L'Open BLS de Limoges, l'événement sportif et relationnel de la fin d'année
La prochaine édition de l'Open BLS de tennis de Limoges se déroulera du 8 au 14 décembre au Palais des sports de Beaublanc. Au-delà de la sphère sportive, avec un tableau qui promet encore une fois d'être relevé, le tournoi est également un moment d'échanges et de rencontres, notamment pour les partenaires et leurs clients.
Plus ancien tournoi féminin au monde dans sa catégorie (WTA 125) , l'Open BLS de Limoges s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du tennis mondial. Coorganisé depuis 2014 par la société Sport Plus Conseil et le Comité départemental de tennis de la Haute-Vienne, en coordination avec la Ligue de tennis de Nouvelle-Aquitaine, l'événement est soutenu par une centaine de partenaires publics et privés, dont la Ville de Limoges et l'entreprise familiale BLS Location en tête.
L'Open BLS de Limoges fait partie du circuit majeur du tennis féminin (WTA, Women's Tennis Association), qui regroupe 103 tournois dans le monde. Il figure parmi les plus importants de France, avec 125 000 dollars à se partager entre les concurrentes. Cet événement distribue des points pour le classement mondial et accueille ainsi chaque année de nombreuses tenniswomen confirmées, en provenance de toute la planète : « Généralement, plusieurs joueuses du top 100 forment le tableau. Pascal Biojout, le directeur du tournoi, aime également donner leur chance aux jeunes talents, comme ce fut le cas avec Caroline Garcia qui avait reçu une invitation quelques années avant de remporter l'édition 2015 », se souvient Laurélie Maenhout, Event manager à Sport Plus Conseil.
Un carrefour d'échanges
Sur le plan local, l'Open BLS de Limoges fonctionne comme un levier économique et communicationnel : hors court, il génère des rencontres entre acteurs du territoire, offre une vitrine aux entreprises locales et sert de cadre à des opérations de mécénat et de relations publiques. Pour les partenaires, c'est l'occasion annuelle de renforcer leur tissu professionnel et de nouer des contacts durables : « Le tournoi est une vraie plateforme d'échanges et de rencontres pour le tissu économique de la ville de Limoges et même au-delà. Nos entreprises partenaires, que nous démarchons durant toute l'année, viennent aussi bien pour des déjeuners que des réunions, des séminaires, des conférences ou encore des arbres de Noël. C'est assez varié, de nombreux temps conviviaux ont lieu tout au long du tournoi », illustre Laurélie Maenhout.
En effet, le tournoi peut s'appuyer sur une base solide de sponsors, qui drainent durant une semaine quelque 3 000 personnes (employés et clients notamment) de la région. De nombreuses entreprises saisissent donc ce moment pour valoriser leur image, étendre leur notoriété, et évidemment pour assister à des matchs de haut niveau.
Un événement inscrit dans son territoire
Le tournoi bénéficie d'une fréquentation conséquente, avec 13 000 visiteurs en moyenne (15 417 pour les 10 ans l'an dernier et 4 000 rien que pour la finale) : « Nous avons la chance que le tournoi conserve une belle dynamique d'année en année. Nous pouvons compter sur des partenaires fidèles qui sont là depuis la première édition, et sur de nouvelles entreprises qui intègrent le partenariat régulièrement. C'est une donnée importante pour le système économique du tournoi mais également pour les échanges et les relations entre partenaires au sein de l'événement, précise Laurélie Maenhout, qui se réjouit que le tournoi soit désormais bien inscrit à l'agenda limougeaud. C'est un événement attendu chaque année. La date est fixe, on sait qu'il se déroule au mois de décembre et dure plus d'une semaine en comptant les phases de qualification. Voilà pourquoi plusieurs entreprises organisent leur manifestation de fin d'année au sein de la nôtre ».
Parmi les temps forts, une conférence sera donnée par Matthieu Lartot mardi 9 décembre, pour les partenaires. Le célèbre journaliste et commentateur sportif sera à Limoges pour présenter son association Debout en bouts. Associée lors du tournoi au Challenge Eiffage (réversion d'une somme d'argent pour chaque Ace réussi par les joueuses), elle a pour mission de soutenir les personnes amputées et pour une meilleure équité de prise en charge des prothèses.
La billetterie est ouverte
Comme chaque année, l'événement propose des offres accessibles à tous les publics : les phases de qualifications ouvertes à tous gratuitement, des billets à la journée à partir de 8€ (du lundi au vendredi) ; la finale dès 17€ ; un pass 5 jours à 30€, pour ne rien manquer jusqu'aux quarts de finale inclus ; et l'offre demi-finales + finale à partir de 25€, pour vivre les moments-clés du tournoi. Les licenciés de la Fédération Française de Tennis bénéficient de tarifs préférentiels sur l'ensemble de la billetterie.
AU PROGRAMME
- Samedi 6 décembre : tirage au sort du tableau principal.
- Dimanche 7 décembre : qualifications, entrée gratuite pour les spectateurs.
- Lundi 8 décembre : début du tableau principal.
- Mercredi 10 décembre : " Junior Kids Day ", la journée des écoles de tennis - soutenue par deux sociétés partenaires du tournoi, NPF Courtage et Cariguel - lors de laquelle de jeunes licenciés viendront découvrir l'univers du tennis professionnel.
- Jeudi 11 et vendredi 12 décembre : journées des établissements scolaires, avec plus de 3 000 jeunes attendus au Palais des sports de Beaublanc.
- Dimanche 14 décembre : finale à 15h30 (précédée ou suivie de la finale double).



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