Limoges ° C
mardi

Le réseau de chaleur Limoges Sud se poursuit

17h00 - 28 octobre 2025 - par Info Haute-Vienne
Le réseau de chaleur Limoges Sud se poursuit
Accompagné d'élus et de techniciens, Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, a visité le chantier (© Bastien Dauby / Limoges Métropole)

Les travaux de construction du réseau de chaleur Limoges Sud ont démarré en avril 2025 et se poursuivent sur le secteur sud jusqu'à la fin de l'année 2026. À ce jour, 2,8 km de linéaires ont été réalisés. À terme, 14,3 km de canalisations desserviront 51 postes de livraison. Une canalisation de 1,1 km assurera la liaison entre la station d'épuration des eaux usées et la chaufferie La Ribière où sera produite la chaleur du réseau à partir de la valorisation énergétique des eaux usées et de la biomasse.

Limiter les nuisances

Durant tout le mois d'octobre, des travaux sur le réseau Limoges Sud s'étendent sur la rue de Toulouse, dans un chantier clos et indépendant. Ils s'effectuent en trois étapes principales.

Le terrassement permet la préparation du sol, sécurisation des abords et prise en compte des réseaux souterrains existants, puis le creusement des tranchées adaptées à la profondeur et au diamètre des conduites.

Pour la pose des canalisations, les conduites du réseau de chaleur, de diamètre DN 200/350 mm sur ce tronçon, sont acheminées, calées, soudées et isolées. Ces tuyaux permettront de transporter l'énergie thermique vers les bâtiments des futurs usagers. Le réseau est constitué de deux circuits : un circuit aller, qui achemine la chaleur sous forme d'eau chaude vers les bâtiments raccordés, un circuit retour, qui ramène l'eau refroidie vers les unités de production pour être réchauffée et renvoyée aux bâtiments, en circuit fermé.

Enfin, aura lieu la remise en état de la voirie une fois les tuyaux posés et les tranchées remblayées.

Les opérations de construction du réseau se déroulent ainsi progressivement tronçon par tronçon le long des rues. Cette méthode permet de limiter la durée des perturbations devant chaque habitation, tout en maintenant un rythme de progression régulier.

Porté par Limoges Métropole et confié à ENGIE Solutions pour 30 ans, le réseau de chaleur Limoges Sud repose sur un mix énergétique composé à 98 % d'énergies locales et renouvelables, permettant d'éviter plus de 240.000 tonnes de CO2 sur la durée de la concession, par rapport au dispositif actuel. Le cœur du projet est la valorisation de la chaleur fatale issue des eaux de rejet de la station d'épuration principale (STEP) de Limoges Métropole.

0 commentaires
Envoyer un commentaire