Pose de la première pierre pour la restructuration du Palais de Beaublanc

Que comprend le projet de restructuration et d'agrandissement du futur Palais des sports de Beaublanc à Limoges ?
Au-delà du réaménagement du Palais des sports*, deux salles annexes vont être créées pour moderniser l'ensemble. Elles comprendront une halle multisports de 3.500 places (avec 4 loges) ; une salle de basket double-plateau de 310 places ; des locaux sportifs et administratifs avec des espaces de musculation, de préparation physique et de récupération, une nouvelle brasserie ; et une nouvelle maison des sports contemporaine et connectée, avec des salles de réunion ou formation pour les associations sportives locales ou les centres de formation, des bureaux pour le mouvement sportif local, des bureaux et un espace multi-usages pour la maison sport santé, des espaces de co-working, et un auditorium de 100 places.
Calendrier des travaux
Durant l'été, les terrassements ont été réalisés et l'ensemble des fondations par pieux ont été coulées. À présent vont débuter les travaux de longrines, de réalisation du tapis drainant et des dallages grâce à l'installation des deux grues à tours. Cette étape va se prolonger jusqu'en novembre avec un basculement progressif sur les élévations, voiles et poteaux, des niveaux inférieurs. L'emprise de la future salle de musculation se dessine désormais bien au centre des deux grandes salles de formes arrondies.
Le calendrier prévisionnel prévoit une livraison de ces deux salles annexes mi-2027. Ensuite aura lieu la restructuration du Palais des sports (2027-2029) qui comportera la création de deux nouvelles tribunes pour augmenter globalement la capacité d'accueil dans les tribunes de 800 places assises ; la création de 10 véritables loges et 5 salons réceptifs communiquant avec les loges et les places en tribunes VIP ; la refonte complète des vestiaires et des locaux pour la presse ; une amélioration de toutes les fonctionnalités à destination du public (buvettes, marchandising, sonorisation, jeux de lumières, écrans et cubes vidéo, sonorisation) ; et une réfection de la couverture et des façades.
Un projet éco-responsable
Ce projet d'envergure sera également éco-responsable avec l'implantation de panneaux photovoltaïques pour autoconsommation dans les bâtiments ; la récupération des eaux de pluie avec réutilisation pour l'arrosage des terrains du Parc des sports et dans les toilettes ; le passage en LED de tous les éclairages sportifs et des locaux ; l'amélioration de l'isolation thermique du Palais des sports (en toiture, façades et menuiseries) ; le déploiement du réseau de chaleur biomasse sur l'ensemble du nouvel équipement ; et l'utilisation de matériaux neutre ou bas carbone, et entièrement recyclables.
Parallèlement plusieurs espaces extérieurs seront créés ou réaménagés avec un grand parvis sera créé au niveau de l'ancienne cité de Coubertin, en lien avec le Pôle d'échanges multimodal et le Parc relais (projets de Limoges Métropole). Le parvis Albert-Chaminade, entre la piscine et le Palais des sports, sera réaménagé et ré-arboré. Une plaine végétalisée viendra compléter l'aménagement entre le stade d'honneur et les salles annexes.
Au total, 180 arbres seront plantés sur le site (à la saison propice).
* Le projet a été confié à l'Atelier d'architecture Chaix & Morel et associés, qui a déjà obtenu le marché de maîtrise d'œuvre du Palais des sports de Cherbourg. L'opération sera conduite avec le cabinet local Spirale Architecture qui a notamment réalisé le gymnase Henri-Normand.
0 commentaires