Dario Gjergja et Ivan Perincic à la tête du Limoges CSP

Dans un communiqué, le Limoges CSP a officialisé la nomination de Dario Gjergja au poste d'entraîneur de l'équipe professionnelle, et d'Ivan Perinčić comme assistant-coach, pour les deux prochaines saisons.
Né en 1975 en ex-Yougoslavie, Dario Gjergja a débuté sa carrière d'entraîneur en tant qu'assistant en Croatie, d'abord au KK Zagreb (2001-2003), puis au Cibona Zagreb (2003-2007). Il rejoint ensuite la Russie pour une saison à l'Ural Great Perm (2007-2008), avant de poser ses valises en Belgique, où il devient assistant au Spirou Charleroi (2008-2009). Sa carrière prend un tournant en 2009 lorsqu'il devient entraîneur principal du club de Liège Basket pour deux saisons. En 2011, il prend les rênes du BC Ostende, où il s'impose comme une véritable légende du club. Sous sa direction, Ostende remporte tous les titres de champion de Belgique entre 2012 et 2025 (14 titres), ainsi que 8 Coupes de Belgique et 4 Supercoupes. Il décroche également la BNXT League (championnat belgo-néerlandais) en 2022, ainsi que la Supercoupe BNXT en 2021 et 2022.
Ces performances permettent au BC Ostende de participer à huit éditions de la Basketball Champions League (entre 2017 et 2025), atteignant notamment les huitièmes de finale lors de la saison 2024-2025 face à Nanterre.
Sur la scène internationale, après une expérience comme assistant avec la sélection croate en 2015, Dario Gjergja est nommé sélectionneur de l'équipe nationale belge en 2018. Lors de l'EuroBasket 2022, il conduit la Belgique à une 14e place. Il dirigera à nouveau les Lions belges cet été à l'occasion de l'EuroBasket 2025, avec notamment une confrontation face à la France prévue le 28 août.
Au niveau des distinctions individuelles, Dario Gjergja sera nommé meilleur entraîneur du championnat Belge en 2013, 2017 et 2018 et meilleur entraîneur de la BNXT League en 2024.
Coach formateur reconnu, Dario Gjergja est réputé pour sa rigueur et son exigence. Il rejoint le Limoges CSP pour un nouveau défi et s'engagera pleinement après l'EuroBasket, qui se déroulera du 24 août au 14 septembre prochain.
Le parcours d'Ivan Perinčić
Ancien ailier-fort international croate, Ivan Perinčić (48 ans) s'est reconverti avec succès dans le coaching après une carrière de joueur passée notamment au Zadar, au Cibona Zagreb ou encore au Türk Telekom.
Entraîneur expérimenté, il a notamment été l'adjoint de Veljko Mršić à Zadar, avant de prendre les commandes de l'équipe en 2021 et de la mener jusqu'en finale du championnat croate. Il a également occupé un rôle d'assistant au sein du staff de la sélection nationale croate.
Apprécié pour son sens du détail et sa capacité à développer les joueurs, Ivan Perinčić mettra son expérience au service du projet limougeaud aux côtés de Dario Gjergja.
Pour Crawford Palmer, le directeur sportif, " l'arrivée de Dario Gjergja au Limoges CSP marque une étape clé dans la reconstruction du club et dans l'affirmation de la culture que nous souhaitons instaurer pour les saisons à venir. C'est un entraîneur exigeant, rigoureux mais juste, qui a su démontrer sa capacité à obtenir des résultats durables, tout en valorisant le potentiel de ses joueurs et en tirant le meilleur de leurs qualités. Aux côtés d'Ivan Perinčić, Coach Gjergja incarne la passion du basket inscrite dans l'ADN de notre club, alliée à un niveau d'expertise remarquable pour atteindre nos objectifs communs. C'est une réelle satisfaction de l'accueillir au Limoges CSP ".
0 commentaires