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Fabrice Goll : "L'avenir, c'est un global media télé-radio-digital" (60 ans de télé régionale)

07h30 - 02 juin 2025 - par Info Haute-Vienne
Fabrice Goll :
« Le public doit se reconnaître dans la télé régionale » (© Delphine Ghosarossian / FTV)

Depuis le 1er septembre 2023, Fabrice Goll est le directeur de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA, la chaîne 100 % régionale.

Quels sont les enjeux de demain pour France 3 Limousin ?

Ils sont multiples, notamment en termes d'audiences, qui sont puissantes mais dans un contexte général de concurrence importante avec d'autres chaînes et les plateformes. Historiquement, en parts d'audience, France 3 Limousin est l'une des régions les plus regardées car il existe une vraie identité régionale. Les Limousins sont attachés à leur information de proximité.

Les enjeux économiques impliquent une maîtrise budgétaire par rapport aux ressources qui nous sont allouées, les budgets étant plutôt à la baisse.

Quid de la révolution numérique ?

Aujourd'hui, les usages de la consommation télé ont changé avec davantage de personnes qui s'informent via le numérique et à la demande. D'où des contenus pertinents sur france.tv. Nous avons des équipes dédiées pour le numérique (une rédactrice en chef, des journalistes, des éditeurs...) et ce sur tout le réseau régional.

Une partie du public, notamment les 15-24 ans, regarde de moins en moins la télé au profit des réseaux sociaux, sur lesquels nous proposons une information fiable, vérifiée, non partisane, qui lutte contre les fake news... car on défend des valeurs démocratiques. Il y a de plus en plus de médias d'opinion et non d'information. Le public doit avoir confiance dans l'information qu'il trouve sur le service public.

Comment se porte NoA ?

Avec la Corse, nous avons une chaîne régionale de plein exercice qui émet toute l'année, tous les jours 24h/24. En septembre dernier, NoA a fêté son 7e anniversaire. Le contrat d'objectifs et de moyens a été reconduit avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour les trois prochaines années jusqu'en 2027. Nous avons créé de nouvelles émissions telles que « NoA sur Terre », « NoA Histoire », « NoA Basket », « NoA PoP »... Cette chaîne 100 % Nouvelle-Aquitaine, qui nous permet de parler davantage du territoire et de le valoriser, est une offre complémentaire à celle qu'on peut trouver sur France 3 qui est une chaîne nationale avec des décrochages régionaux.

Où en est le rapprochement avec la radio ?

Nous avons déjà une marque commune avec Ici Limousin, avec des contenus créés avec les confrères de la radio, comme pour la Foire du livre de Brive, outre la matinale de la radio diffusée en direct de 6h30 à 9h. Ce rapprochement de l'audiovisuel public va nous rendre plus forts.

Qu'en est-il de la télé régionale d'après-demain ?

C'est une offre d'information de proximité la plus riche et la plus complète possible, car les personnes sont attachées à ce qui se passe à côté de chez elles dans leur quotidien, et consultable à tout moment. D'où l'importance des formats à la demande car on ne regarde plus forcément la télé devant son poste...

France 3 Nouvelle-Aquitaine est la région la plus importante : elle compte 16 implantations sur le territoire néoaquitain dont 3 en Limousin avec la rédaction régionale à Limoges, une rédaction locale à Brive-la-Gaillarde en Corrèze, et un bureau à Guéret en Creuse. En Limousin, 130 personnes travaillent à France 3.

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