Limoges 13° C
mardi 06 mai

« Permettre au club de retrouver sa place au sein de l'élite du basket français »

17h00 - 06 mai 2025 - par Info Haute-Vienne
« Permettre au club de retrouver sa place au sein de l'élite du basket français »
« Pour être durablement performant et grandir à nouveau, le club doit d'abord retrouver un modèle économique sain »

L'ancien DG des Girondins de Bordeaux, Thomas Jacquemier a rejoint le Limoges CSP en tant que directeur exécutif du club.

Quelles sont vos premières impressions et priorités à court terme ?

C'est une véritable institution du sport français qui vient d'être sauvée et qui se reconstruit, le plus grand club français pour les gens de ma génération ! L'ambition et la vision stratégique de son actionnaire et de sa direction sont claires : lui permettre de retrouver sa place au sein de l'élite du basket français et son rayonnement international, que ce soit sur le plan sportif et au-delà. Ma priorité va être de rapidement consolider toutes les bases du club avec les équipes pour coordonner et mettre en place sa transformation au service de cette ambition.

Quelle est votre vision pour le développement du club à moyen et long terme, tant sur le plan sportif qu'économique ?

Pour être durablement performant et grandir à nouveau, le club doit d'abord retrouver un modèle économique sain et donc retrouver des niveaux de revenus proches de ceux de l'élite actuelle. Le club a la chance d'avoir un public fidèle et exceptionnel, une vraie communauté. Donc c'est un peu le même combat, sportivement et économiquement : il faut se montrer modernes, originaux, digitaux, généreux, rassembleurs, dynamiques, engagés, assumer des partis pris forts, avoir de la personnalité, pour attirer un maximum de partenaires solides.

Le Limoges CSP a une histoire et une identité fortes. Comment comptez-vous capitaliser sur cet héritage tout en modernisant l'organisation ?

Cet héritage est et sera toujours une immense fierté. Grâce à lui, nous avons une pleine légitimité pour basculer dans le basketball moderne sans qu'on nous reproche d'être seulement à la mode, d'être dans le marketing ou la séduction. C'est ce côté transgénérationnel, durable, communautaire qui donnera au club sa pleine puissance. Avec ce travail de transformation, nous devons rester aux yeux de tous plus qu'un club, une institution. Et une institution vivante sait être moderne sans renier son passé.

Quelles seront vos priorités en matière de relation avec les supporters et les partenaires économiques ?

Ils sont de loin les premiers soutiens du club et tout notre travail au quotidien doit avant tout être tourné vers eux, dans une relation forcément très proche. Le projet a été construit par Lionel Pelhuet, Xavier Bonnafy et le conseil d'administration dans une démarche participative et collaborative qu'il faut absolument garder et faire vivre, c'est plutôt rare dans le sport professionnel actuel. Faire grandir le club c'est faire grandir cette communauté, il faut donc proposer davantage de choses.

Comment envisagez-vous l'évolution du Limoges CSP pour accompagner cette nouvelle phase de développement ?

Le club a beaucoup d'atouts sur lesquels il faut capitaliser : l'ambiance incroyable de Beaublanc, cette salle mythique qui va se transformer elle aussi, l'aura et la communauté des supporters très engagée qui suit le club. Une vraie culture de basket dans la ville. À nous de moderniser intelligemment le club pour qu'on incarne quelque chose de fort, d'authentique et de rassembleur, on veut vraiment fédérer au maximum autour du club pour lui donner les moyens de cette ambition d'être à nouveau un club du top 5.

Quels leviers comptez-vous activer pour renforcer la compétitivité du club ?

Les leviers sont autant sportifs qu'économiques, les deux marchent et grandissent ensemble pour être durablement solides. Il faudra être aussi malins et performants dans nos recrutements et sur le terrain que professionnels dans la qualité dans nos opérations et de nos prestations, nos actions et nos engagements, se montrer exigeants envers nous-mêmes. Mon rôle est de me concentrer sur l'économique, de générer qualité, dynamisme, créativité, et crédibilité dans toutes nos missions. Se tenir à notre feuille de route en étant déterminés et convaincants, tout faire pour réussir cette transformation.

(Communiqué)

0 commentaires
Envoyer un commentaire