Limoges 18° C
vendredi 25 avril

Un Frac-Arto unique en France et ouvert à tous

21h40 - 15 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
Un Frac-Arto unique en France et ouvert à tous
S'élevant au coeur de l'atrium, la boîte immersive constitue un équipement inédit (© Roland Halbe)

Le Frac- Artothèque Nouvelle-Aquitaine ouvrira ses portes le 20 mai 2025 dans un bâtiment situé en plein cœur de Limoges. Dans la foulée de la remise des clés par la Région Nouvelle-Aquitaine mi-février, l'emménagement des équipes a d'ores et déjà commencé.

«Ce sera un des très rares Frac en France situé en coeur de ville, à Limoges, deuxième ville de la région. C'est une position singulière, en accord avec l'esprit du projet. Une maison placée sous le signe de la convivialité plutôt qu'un ''Frac-musée'', un bâtiment spectaculaire sans être écrasant, ouvert sur une rue piétonne. L'accès au bâtiment sera gratuit, avec une participation libre à la sortie », a expliqué Catherine Texier, la directrice.

7.000 Œuvres

Créé en 1983 dans le cadre de la politique de décentralisation culturelle initiée par l'Etat sous l'impulsion de Jack Lang, le Frac Limousin fait partie des tout premiers Fonds régionaux d'art contemporain. En parallèle, une artothèque voit le jour en 1986, développant un fonds distinct dédié au prêt d'oeuvres à destination des mairies, des comités d'entreprise et du public. Cas unique en France, leurs collections fusionnent en 2015. À elles deux, elles forment actuellement l'une des plus importantes collections régionales d'art contemporain.

Aujourd'hui, le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, qui est un modèle sans pareil à l'échelon de l'Exagone, est un établissement labellisé qui réunit deux collections : celle du Fonds régional d'art contemporain et celle de l'Artothèque de la Région Nouvelle-Aquitaine patrimoine vivant. Avec près de 7.000 oeuvres, le Frac-Arto contribue à la démocratisation de l'art et crée du lien avec les territoires et leurs habitants.

Financé par l'Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, il a pour mission la constitution et l'enrichissement d'une collection d'art contemporain.

Une surface de 1.900m2

Réhabilité par le duo d'architectes français Jakob+MacFarlane, le nouveau bâtiment du Frac-Artothèque, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, prend place dans un ancien site industriel (propriété de la Région) datant du début du XXe siècle dans le centre historique de Limoges au 17 bis rue Charles-Michels.

Doté d'une architecture de type Eiffel et d'une verrière, ce bâtiment d'une surface de 1.900m2 bénéficie d'une magnifique lumière naturelle et d'une grande originalité dans ses espaces d'expositions.

Dès l'extérieur, la façade capable a été pensée comme un espace d'exposition et de création à part entière. Pour son inauguration en mai 2025, elle accueillera une oeuvre numérique de l'artiste vidéaste japonais Takao Minami.

À l'intérieur, le café-lecture offre un lieu de rencontre et de convivialité, ouvert à la fois sur la rue Charles-Michels et sur les espaces du Frac-Artothèque.

S'élevant au coeur de l'atrium, dédié aux oeuvres sculpturales et aux installations, la boîte immersive constitue un équipement inédit. Composée de deux volumes superposés, elle peut s'ouvrir partiellement sur les espaces d'exposition ou se refermer entièrement. Grâce à un dispositif de vidéo-projection couvrant cinq surfaces (quatre murs et le sol), l'espace inférieur incite une dizaine de personnes à vivre une expérience audiovisuelle immersive. L'espace supérieur, le balcon est un espace d'exposition pouvant être autonome ou pensé en dialogue avec les autres salles d'expositions. Située au fond de l'atrium, la salle Musée répond aux normes de conservation muséale avec une luminosité et une atmosphère contrôlées.

Les galeries est et ouest au premier étage permettent la présentation d'oeuvres notamment issues des collections. Le premier étage accueille également un espace dédié aux prêts de la collection artothèque. L'ouverture d'un pôle ressources  est prévue en 2026. Il s'inscrit dans une démarche partagée avec le réseau Astre qui vise à soutenir le parcours professionnel des artistes et à accompagner les porteurs de projets artistiques et culturels.

A noter que le projet artistique et culturel du Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine comporte également un programme numérique avec un espace immersif et une façade connectée qui crée une membrane lumineuse entre l'intérieur et l'extérieur. Ces deux équipements sont au service de la création, des artistes et créent de nouveaux accès aux collections.

Exposition inaugurale

Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine ouvrira ses portes le mardi 20 mai avec Paysages recommencés qui rend hommage aux collections publiques.

Aux côtés des oeuvres du Frac-Artothèque se trouveront des pièces du CNAP, du CAPC Bordeaux, de la Cité Internationale de la Tapisserie et du Musée d'art contemporain de Rochechouart mais également de différents Frac : le Frac Meca, Poitou-Charentes, Occitanie Toulouse. Cette exposition se dévoilera par séquences dans l'ensemble du nouveau bâtiment jusqu'à la fin de l'année 2025. L'exposition inaugurale évoluera progressivement à partir de septembre pour introduire des propositions monographiques de figures féminines.

Le programme d'ouverture donnera lieu à plusieurs rendez-vous et débutera fin juin avec des journées réalisées en collaboration avec le Centre International d'Art et du Paysage à Vassivière sur la thématique Artistes et « milieux naturels » : une relation en mutation. Fin septembre un symposium co-construit par les trois Frac de la Région Nouvelle-Aquitaine s'intéressera aux collections publiques en complémentarité avec le programme Collection 21 du ministère de la Culture. Lors de cet événement, Nefeli Papadimouli activera l'oeuvre monumentale Idiopolis (I-X) présentée à la Biennale de Lyon et récemment acquise par le Frac Artothèque.

0 commentaires
Envoyer un commentaire