Limoges 18° C
vendredi 25 avril

Un Salon incontournable pour les passionnés d'animaux et les familles

06h35 - 22 avril 2025 - par Info Haute-Vienne
Un Salon incontournable pour les passionnés d'animaux et les familles
Me Emilie Chevalier animera la conférence sur « Le droit au service de l'animal » 

Le Salon des animaux et du bien-être animal de Limoges se tiendra les 26 et 27 avril au Pavillon Buxerolles dans le Parc des Expositions.

Le bien-être animal est une priorité, et ce dans tous les domaines. L'animal de compagnie n'échappe pas à la règle : son élevage comme sa possession doivent respecter « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes ». Et ce d'autant plus depuis l'introduction de l'article 515-14 dans le code civil en 2015, qui le reconnaît comme un être vivant doué de sensibilité.

D'ailleurs, la conférence de samedi à 19h30 s'intitule « Le droit au service de l'animal ». Alors que les animaux occupent une place essentielle dans nos vies et dans notre société, quels sont réellement leurs droits ? Comment la loi les protège ? Cette conférence abordera l'évolution du statut juridique de l'animal, les lois en vigueur pour lutter contre la maltraitance et l'abandon, les défis qui restent encore à relever, les droits et les devoirs des propriétaires et des professionnels du secteur animalier, les enjeux de la protection animale en France et dans le monde. Elle sera animée par Émilie Chevalier, maître de conférences à l'Université de Limoges, co-directrice du D.U. en droit animalier de l'université de Limoges et co-responsable du D.U. en droit équin.

Aussi, les deux structures organisatrices, l'association Kenko et l'agence Plan B, entendent bien réunir toutes les conditions afin que les participants à poils, à plumes et à écailles vivent ces deux jours de manifestation dans les meilleures conditions possibles !

Programme

Durant le week-end, les visiteurs pourront assister à un éventail d'animations et de démonstrations captivantes : des présentations de races canines et félines, la découverte d'animaux inédits, des espaces de rencontre avec des éleveurs professionnels, ainsi que des conférences.

Ce salon est une occasion privilégiée d'obtenir des conseils pratiques pour prendre soin de ses compagnons ou pour faire de nouvelles découvertes, avec en plus des thérapeutes animaliers, des professionnels de l'alimentation pour animaux, des exposants spécialisés en produits et services animaliers, sans oublier les associations.

animaux atypiques

Si les chiens et les chats seront nombreux, les Français en possèdent respectivement 8 millions et 15 millions, le Salon présente également des animaux dits atypiques comme la moufette (ce petit mammifère nocturne s'avère être un formidable compagnon de jeu), les chevaux miniatures (qui ne sont pas des poneys !), le puli avec son apparence singulière de chien serpillière, ou encore le chat snowshoe, une race très rare avec seulement 3 éleveurs en France.

À ne pas manquer...

L'élevage d'Aure et l'association de spectacle Cavald'aure s'associent lors des démonstrations de dressage équestre les samedi et dimanche après-midi.

Audrey et ses cavaliers proposeront des numéros avec les étalons et les chevaux de l'élevage nés et dressés en pays d'Aure afin de présenter leurs prochains spectacles des 19 juillet et 23 août 2025.

Situé à Nouic, l'élevage d'Aure est spécialisé dans les chevaux ibériques aux origines lusitaniennes et dans le débourrage, le travail du jeune cheval en extérieur. Elle organise donc des spectacles avec Cavald'aure.

Parmi les 12 conférences, trois sont à noter dans les agendas, portant sur la médiation animale avec Kathleen Géraudie (samedi à 16h), sur les snowshoes avec Brigitte Cohu (dimanche 15h), et sur la phobie animale avec Laurent Mourier (samedi à 15h).

Les 26 et 27 avril de 10h à 19h. Entrée adulte : 8€, gratuite pour -18ans et PMR. Pass 2 jours : 10€. Restauration sur place toute la journée. Parking gratuit. Plus d'info : salonanimaux.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire