Limoges ° C
samedi

« Le marché de Noël de Limoges n'a pas à rougir devant ceux de Bordeaux ou Clermont »

07h00 - 29 novembre 2024 - par Propos recueillis par Anne-Marie MUIA
« Le marché de Noël de Limoges n'a pas à rougir devant ceux de Bordeaux ou Clermont »
Sarah Gentil avoue que les différentes équipes préparent le marché de Noël depuis le mois de janvier dernier

Nouveautés, animations, décorations, sécurité... Tout a été pensé afin que le marché de Noël de Limoges soit une bulle féerique hors du temps. Interview de Sarah Gentil, adjointe au maire en charge de l'événementiel.

Quelles sont les nouveautés de cette édition 2024 ?

Tous les soirs, de 18h à 21h30, le nouveau mapping vidéo, avec des images géantes de presque 70 mètres de haut et avec des lumières immersives, sera projeté sur la basilique Saint-Michel-des-Lions, donc place Saint-Michel. Secrets d'une nuit d'hiver, dont le thème est inédit, est réalisé par la société Enluminures, structure de création de spectacles et de mise en valeur patrimoniale, culturelle, historique et architecturale, basée à Limoges.

L'autre nouveauté, ce sont les soirées roller-disco « Ce soir, on danse », en partenariat avec Limougeotte, sur la place de la République sous un chapiteau ouvert, les vendredis 6 et 20 décembre ainsi que les samedis 14 et 28 décembre. L'année dernière, nous avons installé une piste de roller afin de ne plus fabriquer de glace dans une démarche éco-responsable. Alors que nous étions interrogatifs, finalement, le succès a été au rendez-vous. Aussi, nous avons cherché, notamment sur les réseaux sociaux, ce que nous pouvions proposer : apparemment les soirées roller-disco reviennent à la mode. Un conseil ? Venez habillé en fluo comme dans les années 80 !

Enfin, nous allons avoir une Pyramide de Noël de 15m de haut, qui fait partie des décorations traditionnelles en Allemagne.

Avez-vous pu estimer la fréquentation du marché de Noël de Limoges ?

L'an passé, les animations ont été fréquentées par 600 000 visiteurs, des Limougeauds et des habitants de toute la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze ainsi que des départements limitrophes, d'Indre, de Charente, voire plus éloignés comme le Puy-de-Dôme ou la Gironde. En 2023, sur les quatre semaines d'ouverture du Village de Noël, le compteur rue Jean-Jaurès a relevé 1,2 million de passages, un flux conséquent bénéfique pour tous les commerces du centre-ville.

Impossible aujourd'hui d'organiser un événement sans garantir la sécurité du public. Quelles mesures ont été prises ?

Nous avons fait appel à une société de gardiennage, entre autres, pour la nuit. La journée, nous avons également un régisseur avec des équipes. Nous avons bien sûr l'appui essentiel de la police municipale, de la police nationale et les gendarmes Sentinelles, de retour pour cet événement qui est le plus important du Centre-Ouest.

« L'événement le plus important du Centre-Ouest » : Limoges n'a donc pas à rougir par rapport aux marchés de Noël de Bordeaux ou de Clermont-Ferrand ?

Nous sommes allés à Bordeaux, puisque c'est la capitale régionale, où il n'y a qu'une vingtaine de chalets. À Limoges, nous proposons un ensemble, un tout avec des chalets, mais également des animations offertes, ce qui d'ailleurs marque notre différence. Sans oublier tous nos décors féeriques, réalisés en interne par les agents de la Ville.

À ce titre justement, une partie de la rue Jean-Jaurès va se parer d'un ciel étoilé...

Pour tous les fans de Peter Pan et les autres aussi d'ailleurs, venez voir le ciel étoilé et suivre l'étoile pour vous guider jusqu'au pays imaginaire ! Le décor suspendu sera composé de grandes étoiles dont la lumière scintillera avec le revêtement en porcelaine, ce qui va former un cocon féerique...

0 commentaires
Envoyer un commentaire