Limoges 17° C
dimanche 06 octobre

Une donation exceptionnelle appartenant au dernier juif assassiné à Limoges

07h00 - 11 septembre 2024 - par Info Haute-Vienne
Une donation exceptionnelle appartenant au dernier juif assassiné à Limoges
Portefeuille de Szaja Szarfsztejn, lors de son assassinat, qui comprenait des photographies de sa fille ainsi que la dernière lettre de son épouse (© Ville de Limoges)

Des objets appartenant à Szaja Szarfsztejn, dernier juif assassiné à Limoges juste avant la Libération de la ville, ont été donnés au musée de la Résistance par les petits-enfants du supplicié.

Après le grand week-end de commémorations pour le 80e anniversaire de la Libération de Limoges, un don appartenant à Szaja Szarfsztejn, dernier juif assassiné à Limoges juste avant la Libération de la ville, a été fait au musée de la Résistance par les petits-enfants du supplicié.

Un don important pour le patrimoine local, qui permet de retracer son histoire et celle de sa famille. Il s'agit d'un portefeuille en cuir que portait Szaja Szarfsztej lors de son assassinat, le 19 août 1944, au siège de la Gestapo de Limoges. Le portefeuille comprenait aussi des photographies de sa fille Jeanne et une lettre de son épouse datée du 11 août 1944.

D'autres correspondances et des clichés de la famille sont aussi visibles dans le hall d'accueil du musée à partir du 29 août pendant un mois. La mémoire, ce passé au présent, qui permet de ne pas oublier.

Szaja Szarfsztejn

Szaja Szarfsztejn naît en 1905 dans un petit village de Pologne, Okuniew dans une famille juive pieuse, nombreuse et pauvre. La famille subit l'antisémitisme polonais. Piqueur sur tige, Szaja quitte la Pologne pour la France le 15 mai 1929. Il fait venir sa future femme, Toba, en 1930 à Paris. En septembre 1939, ils fuient Paris pour Bergerac où sa femme donne naissance à leur fille, Jeanne, le 18 novembre 1939. Ils retournent à Paris à la fin de l'année 1939 puis se réfugient en mai 1940 à Saint-Pantaléon-de-Larche (Corrèze).

Szaja est incorporé dans le GTE (Groupement de Travailleurs Étrangers) à Soudeilles en juillet 1941. Il est ensuite détaché dans le cadre d'un contrat agricole chez M.Marchon, boucher à Saint-Pantaléon-de-Larche entre janvier et mai 1942. Porté manquant le 26 février 1943 « sous le coup d'être envoyé en Allemagne », il fait l'objet d'un avis de recherche en mars 1943. Sa fille et une de ses nièces sont cachées dans le couvent d'Aubazine. Arrêté à Brive-la-Gaillarde le 13 juin 1944, Szaja est transféré à la prison du Petit Séminaire à Limoges.

Il est libéré le 19 août 1944 puis repris et amené au siège de la Gestapo, impasse Tivoli, par Joseph Meyer et Maurice Lombardin. Torturé à mort, pendu, il meurt le 19 ou le 20 août 1944. Il est à moitié enterré dans la cour de la Gestapo. Son corps est retrouvé le 25 août 1944 après la reddition allemande et enterré dans le cimetière de Louyat à Limoges.

Sa fille Jeanne apprend la mort de son père de la bouche de gendarmes venus annoncer la nouvelle au domicile des Szarfsztejn. Szaja est probablement le dernier Juif assassiné à Limoges.

0 commentaires
Envoyer un commentaire