Travaux : où en sont les chantiers départementaux ?
Le Département de la Haute-Vienne consacrera cette année 18,25 M€ à l'entretien et à l'amélioration de son réseau routier. Plus de 180 opérations, réparties sur l'ensemble du territoire haut-viennois, seront ainsi réalisées sur l'année 2024. On fait le point.
Aménagements de sécurité, travaux de chaussée ou réparation d'ouvrages d'art, les chantiers sont nombreux sur les routes départementales.
Parmi les opérations les plus significatives, 17 sont d'ores et déjà achevées ou en cours d'achèvement
Les travaux de chaussée
Des travaux de réfection des couches de roulement sont menés sur les RD 7 entre Rancon et Droux ; RD 42 entre Cussac et Chalus ; RD 87 à Videix ; RD 105 entre Cromac et Jouac ; RD 29 dans la traverse du Palais-sur-Vienne ; RD 128 à Saint-Gence ; RD 901 entre Saint-Yrieix-la-Perche et Coussac-Bonneval ; RD 912 entre Saint-Sulpice-les-Feuilles et l'A20. Sur la RD 947, la réfection de la couche de roulement à Bellac s'accompagne de la création de voies multifonctionnelles à destination des vélos. Les communes La Croisille-sur-Briance, Bosmie-l'Aiguille, Saillat-sur-Vienne, Royères et Saint-Denis-les-Murs bénéficient également de travaux en agglomération.
Les travaux sur ouvrages d'art
- RD 912 : réfection du pont de La Lande à Verneuil-Moustiers et Brigueil-le-Chantre (86). Les travaux, achevés ce mois-ci, ont été cofinancés avec le département de la Vienne.
- RD 54 : barrage et pont de franchissement du déversoir de Forgeneuve à Meuzac.
Les opérations d'amélioration de la sécurité
- RD 15 : sécurisation d'un talus aux Cars ;
- RD 704 : mise en conformité de glissières de sécurité sur la commune de Feytiat.
D'autres opérations vont être engagées dans les semaines et mois à venir
Les travaux de renforcement des chaussées
RD 1 entre Bessines-sur-Gartempe et Fromental ; RD 12 entre Saint-Paul et Linards ; RD 19 entre la Geneytouse et Saint- Paul ; RD 32 entre Saint-Yrieix-sous-Aixe et Saint-Victurnien ; RD 29 entre Le Palais-sur-Vienne et Saint-Priest-Taurion ; RD 39 entre Beaune-les-Mines et Chaptelat ; RD 78 entre Saint-Sylvestre et Saint-Léger-la-Montagne ; RD 110 entre Séreilhac et Beynac ; RD 115 entre Saint-Denis-les-Murs et Bujaleuf. Sur la RD 675, la réfection du giratoire de la bretelle de sortie de la RN 141 à Saint-Junien est programmée, ainsi que des travaux en agglomération à Saint-Pardoux-le-Lac (RD7 - traverse de Roussac), Bersac-sur-Rivalier (RD28) et Saint-Yrieix-la-Perche (RD217).
Les travaux sur ouvrages d'art
La consultation des entreprises pour l'opération de reconstruction du mur du bois d'Hervaud sur la commune de Châteauponsac (RD 44) est en cours. Les travaux qui pourraient intervenir au cours du dernier trimestre de cette année.
Parallèlement à ces réalisations, la mise en œuvre du programme d'opérations d'aménagement des routes départementales, adopté par l'Assemblée départementale, se poursuit. Il s'agit d'opérations d'amélioration du réseau principal de routes départementales visant notamment à réduire l'insécurité routière.
Ainsi, les travaux d'aménagement du carrefour de La Plaine entre la RD 704 et la RD 15 à Nexon et Saint-Maurice-les-Brousses, en cours de réalisation, entrent dans cette catégorie.
C'est également le cas de l'opération d'aménagement du carrefour des RD 16 et 979 au lieu-dit “La Croix Lattée” à Neuvic-Entier. La démolition d'une maison d'habitation, acquise cette année et constituant un masque visuel, sera entreprise au second semestre.
À noter enfin que plusieurs procédures sont en cours pour des opérations importantes, de façon à préparer de futurs chantiers comme l'aménagement des carrefours entre la RD 901 et les RD 699 (Chez Fiateau) et 75A (Le Poteau) à Oradour-sur-Vayres et Champagnac-la-Rivière. Le dossier de consultation est en cours de finalisation et il sera ainsi possible de retenir une entreprise au cours du second semestre 2024.
L'amélioration des carrefours de la Gare à la Porcherie, portant sur la sécurisation d'un passage à niveau au droit des RD 43, 43A1 et 43A3 est au même stade d'avancement. Les entreprises devraient être consultées au mois de septembre.
0 commentaires