Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Des temps forts à ne manquer sous aucun prétexte (dossier Lire à Limoges)

07h00 - 13 juin 2024 - par Info Haute-Vienne
Des temps forts à ne manquer sous aucun prétexte (dossier Lire à Limoges)
Les chansons s'intercalent entre les lectures de Franck Linol et Jacques Rabetaud, entrecoupées de musiques liées au polar et au vin (© Buena Vista Polar Club)

Quatre rendez-vous différents pour tous les publics : spectacle musical, rencontres avec des élèves, concert et grand entretien.

Quoi de plus naturel qu'un spectacle de lectures musicales le jour de la Fête de la musique, le vendredi 21 juin. A 20h au centre culturel Jean-Gagnant, le public pourra retrouver « Le Polar s'écoute, se chante et se déguste... ». Un concert et concept original qui allient le plaisir de la musique et de la lecture. La lecture musicale a été créée par Franck Linol et Patrick Granger, à partir d'extraits des romans policiers de Franck Linol et de Joël Nivard autour de leurs principaux personnages : deux flics épicuriens, les commissaires Dumontel et Varlaud.

Les chansons s'intercalent entre les lectures des auteurs, entrecoupées de musiques liées au polar et au vin.

(Gratuit et sans réservation, dans la limite des places disponibles).

Rencontres en classe

Les établissements scolaires de Limoges, de la petite section à la terminale, ont la possibilité d'accueillir un auteur dans leur classe sur la journée du vendredi 21 juin.

Les 31 auteurs concernés rendront visite aux élèves pour des ateliers, des lectures et des échanges littéraires.

Ce sont des temps de programmation sur mesure qui sont organisés spécifiquement pour les scolaires sur cette première journée du salon, soit une soixantaine de rencontres.

André Manoukian

Samedi 22 juin à 20h, le service culturel de l'Université de Limoges propose un concert inédit « L'Ange à la fenêtre d'Orient », avec André Manoukian et Dafné Kritharas. Cette création originale pour piano, chant et 200 choristes, a été réalisée en collaboration avec le chœur universitaire.

La voix de la chanteuse grecque, d'une émotion sans pareille, et ses mélismes sacrés, que l'auteur-compositeur et pianiste aime à qualifier de « si fantastiques et si sublimes », rajoutant « elle a une telle capacité à transmettre et à provoquer les émotions », nous ramènent à nos origines (Réservation pour le concert au 05.55.33.28.16).

De plus, dimanche 23 juin de 12h à 13h dans le grand auditorium de Jean-Gagnant, André Manoukian sera au cœur d'un grand entretien sur « La magie de la musique », animé par Marie-Madeleine Rigopoulos. Musicophile invétéré, il ne cesse d'interroger la musique en philosophe du corps et de l'esprit. Et les réponses qu'il donne sonnent toujours comme de douces mélodies.

Programmation littéraire complète : lire.limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire