Limoges 26° C
mercredi 24 juillet

Limoges : very good vibes

07h00 - 17 juin 2024 - par Info Haute-Vienne
Limoges : very good vibes
Alice Russell clôturera ce nouveau festival (© Tilt)

Du 23 au 25 août, la Ville de Limoges organise la première édition de son nouveau festival de musiques « Limoges Music Vibes », 100 % gratuit, qui propose une programmation très variée.

À la patinoire, au centre culturel Jean-Gagnant et rue Haute-Cité. Trois lieux qui s'animeront de soul créole, de musique irlandaise, mais aussi de jazz, d'électro swing, avec huit artistes nationaux et internationaux, de tous horizons. Des influences musicales du monde entier pour une programmation audacieuse qui saura enchanter tous les amateurs de musique, avec une exigence de qualité portée par le professionnalisme de Jean-Michel Leygonie, le directeur artistique du festival Éclats d'Émail, qui assurera la production déléguée : « Nous sommes dans le même état d'esprit qu'anciennement Musiques au musée. Il s'agit d'une manifestation gratuite, ouverte à tous, durant trois jours consécutifs du 23 au 25 août, avec des lieux fermés pour cette première édition afin de bien accueillir le public et les artistes ».

Vendredi 23 août

À 20h30 à la patinoire. La créativité de David Walters brouille les cartes et les frontières : résolument contemporain, il passe de ses origines caribéennes à une pop lumineuse teintée d'influences africaines, devenant tour à tour musicien de folk, athlète de haut niveau et DJ reconnu dans le monde de l'électro ! Avec son dernier album Soul Tropical, il livre une nouvelle invitation à voyager à travers ses multiples racines martiniquaises, métropolitaines ou anglo-saxonnes, et à danser sous le soleil du Magic Mirrors ! À 22h15 rue Haute-Cité. DJ Healer Selecta, alias Yvan Serrano, est l'un des ambassadeurs de la Nouvelle-Aquitaine et de Limoges à l'étranger depuis de nombreuses années : musicien, leader des Dustaphonics, disc-jockey, producteur et découvreur de talents avec « Raison d'Être ». Beaucoup lui doivent leurs premiers pas vers le succès, comme Charlie Winston, Portico Quartet, J.P. Bimeni...

Il a été vainqueur du Prix du Français londonien le plus influent dans les arts par France In London, DJ officiel à Londres pour les shows de légende comme Eartha KITT, Wanda Jackson, Spanky Wilson, Bo Diddley, Toots and the Maytals. Ses DJ sets 100 % vinyles sont délicieux et fédérateurs, un hommage à la musique universelle analogique regroupant toutes les générations.

Samedi 24 août

À 17h au centre culturel Jean-Gagnant. Depuis sa création, il y a vingt ans, du côté de Limoges, Keltas, le plus celtique des groupes limousins, n'a cessé de réinventer la musique traditionnelle, au fil de ses quatre albums, sans en perdre l'énergie naturelle.

À 20h30 à la patinoire. Entre clash électronique et flash-back swing, mais aussi des cuivres et des claviers, LMZG, mené par Agathe Denoirjean (qui a participé à The Voice) se joue des époques et des styles. Le groupe cartonne sur les scènes françaises et internationales grâce à sa vision de la french touch et à un live déchaîné et souriant. Le dernier album du groupe a été streamé plus d'un demi-million de fois et le profil Spotify du groupe dépasse les 4 millions d'écoutes au total.

À 22h15 rue Haute-Cité. DJ Healer Selecta.

Dimanche 25 août

À 11h parvis des Clarisses. Le quintet Woody Wood Swing Gum interprète des thèmes de jazz traditionnel inspirés de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Count Basie, Django Reinhardt et bien d'autres. Jean-Claude Guyonnet, batteur à l'origine reconverti au washboard, Raoul Vaugelade au banjo, Patrick Savineau à la contrebasse, Sylvain Bouard aux claviers et enfin Claude Laroudie aux cuivres et cheville ouvrière de cet orchestre, apportent cette sonorité swing et Nouvelle-Orléans assortie d'un look rétro sympathique et convivial.

À 17h au centre culturel Jean-Gagnant. Damien Fleau, multiinstrumentiste, est avant tout passionné par l'univers cinématographique. Ses références vont aussi bien de Mozart, Ravel, Wagner, ou encore Ennio Morricone à Nihls Fram, Steve Reich et Philippe Glass.

À 20h à la patinoire. Alice Russell est internationalement reconnue comme l'une des meilleures voix soul modernes de notre époque, son talent brut et son charisme retiennent l'attention et l'affection. La chanteuse britannique très appréciée revient avec l'album le plus personnel de sa carrière, I Am, vulnérable et audacieux. Écrit et produit aux côtés de TM Juke, collaborateur de longue date, cet opus est le premier album de la chanteuse emblématique depuis plus d'une décennie et marque une nouvelle ère dans sa remarquable carrière. I Am doit son nom au titre principal, une chanson permettant à Alice d'exprimer ce qu'elle ressentait depuis longtemps et d'aborder ainsi les thèmes du traumatisme générationnel, de la guérison et du côté sombre de la vie.

Pour participer aux concerts, le public devra pré-réserver ses places (pour 4 personnes maximum) sur limoges.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire